lundi 4 janvier 2016

Bilan ludique 2015

L'année 2015 est derrière nous, c'est l'occasion de vous souhaiter une meilleure année 2016 et pour moi de faire un petit bilan ludique comme l'année précédente.


Jamaica
Parlons chiffres

D'après mon tableau, j'ai fait 270 (+55)  parties de 71 (-6)  jeux différents avec un h-index ludique 2015 de 8 (+1).

J'ai donc joué plus souvent sans chercher à sortir à un maximum de jeux différents.  2015 aura été l'année où j'ai cherché à approfondir l’expérience de jeu, j'espère continuer sur cette lancée.

De ces 71 jeux,

35 (+8) ont été joués pour la première fois cette année dont 18 (-1) ayant rejoint ou faisant déjà partie de ma ludothèque
19 (-15) n'ont été sortis que pour une seule partie
16 (+4) ont été jouées au moins 5 fois
  6 (+4) l'ont été au moins 10 fois

23 (+6) parties en moyenne par mois 

Mois où j'ai le plus joué: Mai
Mois où j'ai le moins joué: Août

 
Mes 10 jeux les plus joués en 2015, dont 6 nouveautés*:

-Pandémie le remède* (21 parties)
-Splendor (16)
-Tsuro* (14)
-Abyss* (12)
-7 Wonders (11)
-Warhammer (10)
-Abracadaquoi* (9)
-Sheriff of Nottingham* (8)
-Resistance (8)
-Deception: murder in Hong-kong / CS files* (8)


Mon TOP 6 de 2015

#6 - Mysterium

Très intrigué par les retours sur ce jeu lorsqu’il est sorti dans sa version originale, j'ai été séduit par les premiers éléments dévoilés lorsque Libellud a annoncé une version française. Un an plus tard le jeu rempli toutes ses promesses. Jouable à 7 joueurs il sort facilement et le rôle unique du fantôme est simple à endosser dès la deuxième partie. En fait sur 7 parties je n'ai pris le rôle de l'esprit que lors de ma partie de démonstration.

#5 - 7 Wonders



Un grand classique désormais. Nous enchaînons les parties sans ressentir de lassitude. L'extension Cities est en revanche incontournable.

#4 - Sheriff of Nottingham
Encore une découverte de cette année. Après avoir vu une partie sur la chaîne Dice Tower, j'ai pensé que c'était le genre de jeu que mon groupe pourrait apprécier. Très bon jeu de bluff, apprécié même des joueurs qui n'aiment pas le genre. L'application permettant de calculer le score finale est par contre fortement recommandée même si non indispensable.

#3 - Splendor

Splendor est en passe de devenir un classique au club. C'est le jeu que l'on sort en arrivant les retardataires. Parties rapides et non dénuées de réflexion.

#2 - Pandémie le remède
Ce jeu nous a occupé des soirées entières. Quand on perd une partie, on a qu'une seule envie: rejouer. Résultat, des parties qui s'enchaînent vu que la mise en place est rapide. Et oui, nous avons gagné quelques parties.

#1 - Abyss

Mon jeu préféré de l'année, plébiscité par tous. Les stratégies sont variées et s'affinent à mesure que les parties s'accumulent. Un jeu dont je suis persuadé qu'il sortira encore régulièrement sur la table dans 2 ou 3 ans.


Parlons peinture
  
Au final j'ai surtout essayé de terminer les stocks de figurines. Pas forcément issues d'achats massifs et compulsifs, je parle ici surtout de figurines uniques qui attendent le bon moment pour être peintes. 

J'ai donc peint un peu de Games Workshop comme d'habitude. En parlant de ça, avec la mort de l'univers de Warhammer, mon envie récurrente pour acheter une nouvelle faction pour le jeu est définitivement partie. Une page se tourne.

Les jeux de Cool mini or not ont su prendre cette place. Zombicide il y a deux ans, Arcadia Quest l'année dernière, cette année ce fut Blood Rage. Je me rends compte que je n'ai pas encore pris de photos mais je vais réparer cet impair et poster le résultat ce mois-ci. L'année 2016 sera placée sous le signe de The Others.

Comme l'année dernière, je me dis que je peindrai peut-être enfin des figurines pour Malifaux.

Et Blood Bowl qui est annoncé chez Forge World, il est fort probable que je replonge dans le jeu. 


Des jeux en vue pour 2015 

Dans mon précédent bilan je faisais une liste de jeux que j'attendais avec plus ou moins d'impatience, voyons voir ce que cela a donné.

Alchimistes, Iello
Le jeu incontournable dans ma tête à ce moment. Pas acheté vu que 2 de mes joueurs habituels en ont fait l'acquisition. Joué et beaucoup aimé même si  le renouvellement des parties assuré par le changement des combinaisons n'empêche pas une répétabilité de la manière de jouer. 

X-com, Edge
Joué. Aussi bon que promis. Un jeu que j'aurais joué et rejoué à 15 ans.

Tragedy looper, Filosofia
Toujours pas sorti en France. Sorti de mon radar.

Mysterium, Libellud
Acheté, joué. Top 2015

Agent trouble, Gigamic 
Pas encore acheté, pas joué. Pas convaincu au final qu'il puisse sortir aussi souvent que je voudrais dans mon groupe.

Sheriff of Nottingham
Acheté, joué. Top 2015

Big Book of madness, Iello
Pas acheté, pas joué. le jeu est assurément très joliment illustré. Je ne suis en revanche pas convaincu qu'il propose une sensation de jeu coopératif réellement innovante et différente d'autres jeux que je possède déjà comme par exemple, Ghost stories.

Conan, Monolith
J'ai participé au kickstarter en janvier 2015 et ai pu discuté avec l'auteur Fred Henry durant le festival Des bretzels et des jeux de Strasbourg. J'attends avec pas mal d'impatience l’arrivée du jeu prévue pour le premier trimestre 2016.


Des jeux en vue pour 2016?

Ma situation actuelle étant sur le point de changer drastiquement pour l'année à venir, je risque d'avoir d'autres choses en tête. J'ai quand même quelques jeux qui me tentent bien et qui doivent sortir cette année.

Des rééditions

-Fureur de dracula, FFG/Edge
Le premier jeu qui me vient en tête. Achat automatique de l'année en quelque sorte.

-Mission red planet, FFG/Asmodée
Détesté par certains, adoré par d'autres, le travail accompli sur la forme est impressionnant et du coup je suis prêt à lui donner une chance.

Futur Hit?

-Quadropolis, Days of wonder
parce que DoW

-Roll for the galaxy,Gigamic
Des dés, un jeu jouable en 1h, une sortie attendue en français

-Via Nebula, Space cowboys
Je dois encore jouer à Black fleet et Elysium mais ça à l'air très bon

-Victorian masterminds 
Quasiment rien de connu sur ce jeu  à part ses auteurs, Eric lang et Antoine Bauza, et son thème déduit du titre.

Kickstarter 2015

-The others, CMON
Pour l'ambiance, à jouer avec la musique de Secret World en fond sonore.

Objectif 0 kickstarter en 2016
J'ai soutenu des jeux CMON et je pense que ce seront les seuls pour lesquels j'envisagerai un passage sur Kickstarter à l'avenir en fonction des exclusivités proposées 


En ce qui concerne 2016

Comme j'y ai fait allusion, l'année 2016 va être très chargée du point de vue professionnel. Je vais donc mettre en parenthèse mes activités ludiques. 
Mon seul objectif sera donc de peindre les figurines du jeu The Others et Conan.

Merci à tous mes amis qui sont devenus des joueurs réguliers et vice versa.

En attendant je vous souhaite une très bonne année si vous me lisez et à très bientôt.

Rendez-vous donc en fin d'année pour voir où tout cela m'aura mené.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire