vendredi 5 janvier 2018

Bilan ludique 2017


L'année démarre tranquillement et je profite de cette première semaine de 2018 pour vous souhaiter une très bonne année et que la santé vous accompagne. 

Comme chaque année, c'est le moment de faire un bilan sur l'activité ludique.

Que vais-je retenir de 2017 du point de vue jeux/figurines/peinture ?



Parlons chiffres et jeux

Là je me rends compte qu'on peut toujours faire moins. A ce rythme, je ne pense pas qu'il sera encore pertinent de parler chiffres sur les jeux l'année prochaine. A moins de fréquenter plus régulièrement la ludothèque que j'ai découverte en octobre, ça ne devrait pas augmenter cette année.

D'après mon tableau, j'ai fait 71 (-78) parties de 34 (-12) jeux différents avec un h-index ludique 2016 de 4 (-3).

De ces 34 jeux,

11 (-12) ont été joués pour la première fois cette année dont 6 (-5) ayant rejoint ou faisant déjà partie de ma ludothèque
25 (-2) n'ont été sortis que pour une seule partie
4 (-7) ont été jouées au moins 5 fois
0 (-2) l'ont été au moins 10 fois
6 (-6) parties en moyenne par mois

Mois où j'ai le plus joué:  Décembre



Mon TOP 5 de 2017

#1 - 7 Wonders
#2 - Pandémie le remède
#3 - Mystérium
#4 - Time Stories
#5 - Jamaica

Au final ce sont les jeux que je connais et que moi et mes amis apprécions qui sont sortis le plus souvent. 

A noter l'entrée d'une nouveauté dans mon top de cette année: Time Stories.


J'avais acheté le jeu en 2016 à l'occasion du festival Alchimie du jeu de Toulouse principalement parce que c’était le jeu en vogue alors et que j'étais curieux d'explorer le système. Il n'y a pas vraiment eu alors d'étincelle malgré une bonne impression. Pourtant le jeu m'est resté en tête assez longtemps et l'envie de partager l'expérience avec d'autres personnes était bien présente. Et voilà qu'en 2017 j'ai eu l'occasion de faire une partie sur le scénario Marcy Case. Je pensais faire un run puis passer à autre chose mais nous y avons passé une longue soirée, avec un changement de joueur entre deux runs! L'une de mes meilleurs expérience ludique de l'année sans aucun conteste. J'ai même acheté deux scénarios en prévision de 2018!



Les jeux attendus en 2017

J'avais noté trois jeux lors de mon bilan de l'année dernière:

-Victorian Masterminds

La sortie a été repoussée à 2018 avec changement d'éditeur. Ce sera CMON qui 'en occupera finalement.

- The Godfather

Après avoir vu le gameplay et le prix, je savais que je ne le sortirai jamais, préférant une partie de Trône de fer si l'occasion de sortir un gros jeu se présentait.  

- Yamatai

Je l'ai pris tout de même car j'étais persuadé d'avoir une valeur sûre et j'ai eu raison! Je le préfère même à Five tribes à qui il est souvent comparé, à tord.



Des jeux attendus pour 2018

Cette année, je prendrai un peu de recul et guetterai les premiers retours avant d'acheter aveuglement.

Malgré tout, j'attends de voir et de découvrir:

Victorian Masterminds
Toujours.

Imaginarium, chez Bombyx
Univers Steampunk, j'attendrai de voir ou de faire une partie pour me décider.

Extension Abyss
J'attends la possibilité de jouer à 5 pour y rejouer.

Extension Armada pour 7 Wonders
Parce qu'y joue toujours autant et que cela risque de continuer longtemps. Je joue toujours avec l'extension Cities, plus rarement avec Leaders et je n'ai pas apprécié Babel. Curieux de découvrir les nouvelles possibilités offertes.


Kickstarter

Pourtant l'année avait si bien commencé. Qu'est-ce qu'il s'est passé?

Pour l'année 2017 j'ai participé à 7 projets de jeux dont 2 en late pledge. Craquage total!

J'en ai déjà reçu deux: 

1- Book of Set pour Conan avec l'achat des add-ons.



2- Champions of Midgard



Là, c'est du très bon et ma deuxième meilleure expérience de l'année malgré ma seule et unique partie. Il s'agit d'un jeu de placement d’ouvrier dans l'univers fantastique inspiré des vikings. On n'achète pas des cubes pour remplir des conditions de missions comme à Lords of Waterdeep (et j'aime également ce jeu) mais des dés de couleur différentes représentant différents vikings (lanciers, guerriers, archers etc) que l'on lancera après avoir organiser un raid pour abattre différents monstres de la mythologie nordique. Je n'attends qu'une chose: y rejouer.


Pour l'année 2018, je vais tâcher de me retreindre au maximum. Mais cela va être compliqué pour les trois gros projets déjà annoncés:

-Hate chez CMON
Si les figurines sont toutes à la hauteur je me ferai un plaisir de participer, peu importe le gameplay. Pas le choix, le jeu sera KS only.

-Batman chez Monolith

-Claustrophobia chez Monolith


Parlons peinture
  
Pour moi, l'année 2017 aura marqué le retour de la peinture de figurine. J'avais remis la main sur mon matériel à l'issue des fêtes de fin d'année 2016 et après un départ timide la peinture de la boite du triumvirate de l'empire pour 40k m'a donné un nouvel élan. Et c'est bien parti pour continuer en 2018.


Je m'étais fixé deux objectifs pour 2017: 

-peindre au moins 1 projet kickstarter (The Others, Zombicide, Conan)
-peindre une armée (2000-2500pts) pour Warhammer Battle.    

Résultats:

Pour le premier objectif, j'ai peint le contenu des trois boites de base KS Zombicide Black Plague en premier puis The Others et enfin Conan.

pour le second objectif, c'est raté mais j'ai peint:
- quelques unités de base pour une armée Hauts elfes  pour Warhammer (Patrouilleurs Ellyriens)
- craqué sur une grosse figurine (Nagash)
- quelques unités pour mettre à jour mon armée d'Elfes sylvains 
- peint un petit supplément pour mes Chevaliers Gris 
- et terminé l'année sur une série d'eldars pour 40k.

Les prochains articles du blog concerneront d'ailleurs ces dernières unités. Je pourrai ensuite enchainer avec la suite.


Mes objectifs pour 2018

-Terminer toutes les figurines pour Conan
-Peindre les figurines pour Kingdom Death Monster
-Peindre les 3 derniers péchés pour The Others ainsi que les Sons of Ragnarok.
-Peindre le contenu de Rising Suns (après avril)

-Peindre mes deux équipes de la boite de base de Blood Bowl, condition sine qua non pour craquer pour la boite de Necromunda.

-Continuer à faire diminuer mon stock de figurines non peintes pour WFB/W40K
(je pourrais faire un bilan sur ce fameux stock dans un article dédié)


En ce qui concerne 2018 

Je veux continuer de peindre un maximum de projets KS. J'ai abandonné l'idée de peindre plus de figurines que je n'en achète pour 2018 mais je peux au moins freiner l'évolution pour inverser la tendance en 2019.

J'aimerai beaucoup reprendre le jce Seigneur des anneaux. Apparemment les extensions continuent de sortir régulièrement.

En ce moment j'ai envie de reprendre X-wing^^. A suivre.



En attendant je vous souhaite une très bonne année si vous me lisez et à très bientôt.

Rendez-vous donc en fin d'année pour un nouveau bilan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire