jeudi 2 janvier 2020

Bilan ludique 2019 et plans pour 2020

Comme chaque année désormais je reviens un peu sur mon activité ludique et hobbyiste de l'année écoulée. Vu les changements rencontrés et les soucis qui ont pu émaillé mon année, j'espère repartir sur de bonnes bases. J'en profite pour souhaiter une bonne année à ceux qui viendront lire ces quelques lignes.




Parlons chiffres et jeux

Après un déménagement vers ma région d'origine je prévoyais de voir mes statistiques ludiques à la hausse cette année.

D'après mon tableau, j'ai fait 138 (+55) parties de 40 (-) jeux différents avec un h-index ludique 2019 de 7 (+3).

Effectivement j'ai joué plus cette année mais surtout plus de parties sur les mêmes jeux. Il n 'y a pas eu de frénésie ou de volonté de jouer au plus de jeux différents possibles.


De ces 40 jeux,

13 (+5) ont été joués pour la première fois cette année dont 9 (+9) ayant rejoint ou faisant déjà partie de ma ludothèque

Pas de frénésie donc, mais une volonté tout de même de découvrir certaines nouveautés. En tout cas des nouveautés que je savais adapté à mon cercle de jeu (Obscurio) ou que je souhaitais explorer (Voyages en Terre du milieu).

14 (-8) n'ont été sortis que pour une seule partie

Au moins là je suis raccord avec mon insertion initiale, même si on peut mieux faire.

8 (+4) ont été jouées au moins 5 fois
3 (+2) l'ont été au moins 10 fois
12 (+5) parties en moyenne par mois

Mois où j'ai le plus joué:  Août

J'ai donc fait un plus de parties que l'année dernière et en multipliant les parties sur un jeu. Cette année j'ai essayé d'acheter des jeux qui me donnais réellement envie de jouer. Du coup peu de jeux achetés non joués. Malheureusement cette catégorie regroupe principalement les jeux kickstarter ou crowdfundés ce qui m'amène à un joli paradoxe que j'aborderai plus tard.



Mon TOP 5 de 2019 (nombre de parties jouées)

#1 - X-wing
#2 - 7 Wonders et King of Tokyo
#3 - Mystérium et Azul
#4 - Las Vegas et Charlatans de Belcastel
#5 -Pandémie le remède

Beaucoup d'égalité cette anné d'où un top de 8 jeux. 

J'ai repris X-wing notamment grâce à un ami qui a su me motiver et ma participation à un tournoi. Malheureusment les évènements du dernier tiers de l'année sont venus ralentir fortement cette tendance. Reste que j'ai investi dans le jeu grâce aux opérations de destockage donc je ne peux que reprendre. 

On retrouve désormais dans mon top les "classiques" de mes groupes de jeux à une exception près: Die Quacksalber von Quedlinburg alias Les charlatans de Belcastel en français. Le jeu est facile d'accès et le fait de jouer en quasi simultané permet des parties dynamiques et relativement rapides. Mon coup de coeur de l'année pour ce Spiel des Jahres experts 2018.


Des jeux que j'attendais en 2019

L'année dernière j'attendais les jeux suivants:

Victorian masterminds
Finalement sorti cette année mais sorti momentanément du radar du fait qu'il soit limité à 4 joueurs et ne corresponde donc pas à ce que je recherche principalement d'un jeu "familial".

Root
Toujours dans mes envies mais achat repoussé à 2020.

Extension Robinson Crusoé
La sortie a été repoussée à fin 2019, je n'ai pas franchi le pas.


Des jeux attendus pour 2020

Rien.

J'ai suivi de loin les salons de la Gencon et d'Essen mais rien qui me pousse à attendre nerveusement une sortie cette année; Alors il y a bien Maracaibo d'Alexandre Pfister qui me semble intéressant de par son thème, son système léger de campagne mais pas au point de de le mettre sur ma liste d'attente.

En revanche...

Kickstarter 

...je n'attendais rien de Kickstarter mais l'année s'est révélée pleine de surprises. J'ai participé à pas mal de campagnes en 2019 mais il s'agit principalement de "suites" à des campagnes précédentes. Je parle bien sûr des mastodontes Batman Gotham Chronicles et Joan of Arc évidemment mais aussi d'autres projets plus modestes comme Detective: City of Angels. Et encore je me suis systématiquement cantonné au strict minimum. J'ai plutôt craqué sur deux nouveaux développement d'univers qui m'inspiraient depuis longtemps. Mettons-nous d'accord pour en reparler en 2020 voire 2021 vu les plannings.

Du coup il y a 3 projets que j'attends en 2020 et leur seul point commun est d'émaner de mastodontes du crowdfunding à qui j'ai déjà accordé ma confiance.

Et voilà mon paradoxe, je n'attends aucun jeu de société boutique auxquels je joue régulièrement mais j'attends des kickstarters qui prennent beaucoup de place et ont du mal à sortir. Je sais très bien que les projets auxquels je participe me permettent surtout de m'éclater dans l'autre facette du hobby: la peinture de figurines, mais c'est vrai que j'aimerais tout de même faire plus de parties avec ces jeux. Surtout que je ne participe aux campagnes que si les figurines me plaisent ET que le système de jeu semble fait pour combler mes attentes de gameplay. Je n'ai encore aujourd'hui jamais participer à une campagne de financement de figurines uniquement. 



Parlons peinture 

En gardant un bon rythme cette année j'ai rempli pas mal de mes objectifs.

Mes objectifs pour 2019:
 
-Terminer Rising Sun Raté
 Il me reste toujours Dynasty invasion à peindre et je n'ai pas su trouvé la motivation au mois de décembre.

-Peindre Batman Gotham Chronicles Validé
 Cela m'a pris pas mal de temps cette année pour terminer l'ensemble des deux boites de base. Je m'attelerai aux extensions lorsque j'aurai réussi à faire une ou deux parties. En toute vraisemblance je commencerai avec l'extension VS.
-Peindre Claustrophobia Validé
Le premier vrai projet de l'année. 

-Finir la peinture de mon armée de Guerriers du chaos pour Warhammer Validé
 J'ai réussi à mettre à point final à cette partie de ma collection pour le vieux monde de Warhammer. Je reparle de cela un peu plus bas.

-Finir la peinture de mon armée de Space wolves pour 40k Raté
Même en ayant terminé la peinture des véhicules je n'ai pu faire qu'une seule série cette année. Ca avance bien tout de même.

-Finir la peinture de mon armée de Soeurs de bataille pour 40k Validé

Peut-être la raison pour laquelle je n'en ai pas terminé avec les Space Wolves. Avec la sortie annoncée du nouveau codex je voulais absolument finir cette partie de ma collection. Sans doute l'objectif atteint dont je suis le plus fier. Non pas pour la qualité du résultat ou la quantité mais juste pour le sentiment d'accomplissement. Toujours une de mes armées préférées esthétiquement bien que l'échelle des nouvelles figurines semble malgré la fin de tout nouveau développement.

-Se faire plaisir en peignant et jouant des bandes pour des jeux spécialistes alternatifs (Kill team, Mordheim, Malifaux) Validé

J'ai commencé à peindre mes équipes pour Blood bowl avec les skavens mais surtout j'ai enfin franchi le pas avec Malifaux alors que j'en parlais depuis des années. 


Mes objectifs pour 2020:

-Finir la peinture de mon armée de Space wolves pour 40k
-Finir la peinture de mon armée d'Elfes Noirs pour Warhammer
-Finir la peinture d'une autre armée pour Warhammer
-Peindre la Dynasty Invasion pour Rising Sun
-Peindre le contenu de l'extension VS pour Batman Gotham Chronicles
-Peindre les figurines du jeu La Guerre de l'Anneau



Parlons 2020

Avec très peu d'attentes niveau jeux de société et une motivation en baisse pour la peinture depuis fin octobre j'ai surtout envie d'explorer de nouvelles activités.

J'espère néanmoins que cette année sera riche en surprises sur les points susnommés.

Une très bonne année à vous aussi qui avez lu ces quelques lignes!
 



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire