dimanche 10 janvier 2021

Un millier de figurines pour 2020: le bilan

Après une longue hésitation j'ai décidé de tout de même faire un article de rétrospective de cette année spéciale du point de vue de mon activité hobbyistique.

Par curiosité, pour une fois, j'ai compté le nombre de figurines peintes et partagées sur cette page web cette année. J'ai donc peint 1050 figurines en une année. J'ai du mal à réaliser vu que je ne compte pas habituellement mes figurines mais je sais qu'il s'agit d'un nombre inhabituel et que je ne chercherai pas à le dépasser.

Parlons un peu de tout ce qui tourne autour du hobby et du jeu

 

Peinture de figurines

Extension versus pour Batman Gotham Chronicles

 

Mes objectifs pour 2020:

 

-Finir la peinture de mon armée de Space wolves pour 40k – validé

Objectif validé en mars après un petit rush.

-Finir la peinture de mon armée d'Elfes Noirs pour Warhammer – validé

Premier objectif validé de l’année.

-Finir la peinture d'une autre armée pour Warhammervalidé

Objectif atteint 4 fois. J’ai pu peindre une armée de hauts-elfes mais également mes hommes-lézards, nains et même des rois des tombes qui n’étaient même pas dans mes cartons en début d’année.

-Peindre la Dynasty Invasion pour Rising Sun – validé

Objectif de 2019 finalement complété en mars 2020.

-Peindre le contenu de l'extension VS pour Batman Gotham Chroniclesvalidé

Voir la photo plus haut. J’ai terminé la peinture à cheval entre le 30 décembre 2020 et le 1er janvier 2021.

-Peindre les figurines du jeu La Guerre de l'Anneauraté

Objectif mis de côté vers la moitié de l’année à l’annonce de la réédition du jeu en français. Finalement ce sera l’impossibilité de jouer une partie qui aura remis ce projet à beaucoup plus tard.

 

Au final mes objectifs étaient très centrés sur une volonté de faire baisser mon stock de figurines non peintes GW. Je me suis quand même fait plaisir et pu explorer d'autres  univers avec, par exemple, des figurines pour les jeux CMON (Zombicide Black Plague & Invader, Chtulhu DMD), Fallout de Modiphius, Tainted Grail de Awaken Realms et même terminer le contenu de la boite de Kingdom Death Monster.

 

Jeux de plateaux

Cette année avait bien commencé, j'avais recommencé à jouer en association. Puis vinrent les confinements et je me suis tourné vers le jeu vidéo et la peinture de figurines. Donc si mon jeu de l'année reflétait le temps passé, ce serait Fallout 4. En dehors de ça voyons quelques chiffres.

 D'après mon tableau, j'ai fait 100 (-38) parties de 29 (-11) jeux différents avec un h-index ludique 2018 de 5 (-2).

De ces 29 jeux, 6 faisant partie de ma ludothèque ont été joué pour la première fois cette année.

 

Fiesta de los muertos - 14 parties

Découverte du début de l'année. Les parties s'enchainaient rapidement et avec plaisir en clôture de soirée. 

Très futé - 11 parties

Jeu des fêtes de fin d'année. Les règles sont accessibles et le jeu est addictif. 

Kosmopolit - 3 parties

Un ovni ludique que ce soit par le gameplay ou le thème. Il demande néanmoins un peu d'organisation et nécessite une tablette et un casque.

Détective - 3 parties

Campagne de 5 enquêtes. Les 3 premières nous ont demandé chacune 3h de jeu approximativement. J'ai pu y jouer entre les confiments mais j'espérais pouvoir le terminer avant la fin de l'année. J'espère maintenant pouvoir conclure les enquêtes cette année. Très immersif et vraiment bien fait. Un Sherlock Holmes : détective conseil 2.0.

Zombicide Black Plague - 1 partie

Acheté en 2016 et première partie en 2020, c'est tout à fait normal. La partie est toujours aussi longue mais qu'est-ce qu'on rigole. Rien à regretter.

Nidavellir - 1 partie

Un des jeux de l'année d'après le web ludique. Un bon jeu oui, mais un peu déçu par mon unique partie à 5 joueurs. J'y rejouerai volontiers à 3 pour me faire un vrai avis.

 

Kickstarter

 En 2020:

L'année a été assez calme en termes de réception. Deux projets ont été décalés à 2021. J'ai bien reçu par contre Yokohama Deluxe et l'extension pour le jeu Detective: City of angels de Von Ryder Games. 


En termes de projets soutenus, je m'étais fixé comme objectif deux campagnes parmi les grosses annonces. J'y suis bien allé et je me suis retenu de faire des all-in sur les deux, me contentant d'une extension ici et d'un gaming mat par là. Rendez-vous cette année pour la réception si tout va bien. L'objectif est en revanche un échec puisque, sorti de nulle part, Pandasaurus games a lancé une campagne pour la suite de Dinosaur Island. Je voulais mes meeples dinosaures depuis longtemps.

 

Pour 2021:

Je suis de plus en plus refroidi par ce système de sortie des jeux. Entre les délais non tenus, les bonus et extensions inutiles donc indispensables pendant la campagne, la seule chose qui me fait pledger est le FOMO ou Fear Of Missing Out, la peur de rater quelque chose. Je suis bien conscient de ce biais et je suis plus prudent quant aux projets que je suis.

D'autant plus que si je regarde le jeu kickstarté auquel j'ai le plus joué, Blood Rage, force est de constater que nous n'avons jamais eu recours aux extensions. A contrario, des jeux achetés en retail mais issus de campagnes kickstarter à l'origine ont su comblé mes attentes de joueur (Arcadia Quest p.e.).

Objectif : une campagne à suivre cette année, Mythic Battle Pantheon : Ragnarok.

Parce que je n’ai pas la première version. Parce que le jeu à de bons retours. Parce que le thème nordique.

 

2021

Finalement 2021 commence comme 2020 a terminé. La situation ne semble pas prête de s’améliorer. Au moins pas avant mars- avril en étant optimiste.

Je vais néanmoins me fixer des objectifs de peinture pour cette année encore et nous verrons bien comment les choses évoluent.

 

9 janvier 2021

 

-Terminer la peinture de mes deux armées restantes pour warhammer battle et 40k

-Terminer la peinture de la boite de base Blacktone Fortress et de l’extension Escalation

-Peindre les deux équipes de la boite de Blood bowl 2016

-Peindre le contenu de la boite de base d’Infinity Defiance

-Peindre le contenu de la boite de base d’Ankh de CMON

-Peindre une extension pour Zombicide Invader

-Peindre 2 faction box pour Malifaux

-Peindre le contenu de la boite de base de Marvel Crisis Protocol

-Peindre le dragon de Time of legend : Joan of Arc

 

Une liste assez diversifiée donc.

En attendant je vous souhaite que cette année se révèle pleine de bonnes surprises. Prenez soin de vous et de vos proches.

Merci de m’avoir lu.

 

1 commentaire:

  1. 1050 figs, c'est assez dément . Et en plus la qualité est au rendez-vous. Chapeau !
    Belle et heureuse année 2021 et encore plein de figs à nous montrer.

    RépondreSupprimer