lundi 21 octobre 2013

Héraut de Nurgle, porteur de la grande bannière


Mes pinceaux sont sortis de leur hibernation. Ma dernière session de peinture datait de la première quinzaine d'août.

Histoire de voir si je n'avais pas perdu la main, je me suis lancé dans la peinture d'un héraut de Nurgle. Tant qu'à faire je suis parti sur une petite conversion pour la jouer dans mon armée de démons. L'étendard est issue du kit plastique des sanguinaires de Khorne et l'icône est en fait le paquetage du Seigneur de Nurgle sur monture.

Je suis très content du résultat compte tenu du temps passé dessus et j'attends avec impatience de voir ses faits d'armes sur la table de jeu.


Héraut de Nurgle, porteur de la Grande bannière

Vue de dos

vendredi 18 octobre 2013

[Zombicide] Première saison

Zombicide a été le gros hit de cette année et cela va sûrement se confirmer avec l'arrivée prochaine de Prison Outbreak. Je profite du peu de temps qu'il me reste avant la prochaine saison du jeu pour faire quelques photos des figurines de la première boite que j'ai peintes en début d'année.

Il y a du bon et du moins bon dans ces figurines. On peut dire que les figurines sont détaillées mais je n'irais pas jusqu'à dire finement détaillées. Ceci en partie dû à la matière des figurines, un plastique assez mou. Il a fallu redresser certaines des figurines avant de pouvoir jouer. Quant aux lignes de moulages, elles ont parfois rendu le travail d'ébarbage impossible sans endommager la figurine.

J'essaierai de trouver une technique plus rapide pour peindre les prochains zombies, en prenant toujours un peu plus de temps sur les survivants.

Survivants de la première saison

Dave the Geek, Nick and El Chollo




Abomination

lundi 14 octobre 2013

[The adventurers] La pyramide d'Horus

Comme dans tout bon film, il fallait une suite. Pour être exact il s'agit d'un préquel en terme de chronologie. Dans ce jeu, les aventuriers découvre l'entrée d'un tombeau: la pyramide d'Horus. Il vont essayer de récupérer un maximum de reliques, dans un but purement archéologique bien évidemment.

Malheureusement ils ont, encore, déclenché un piège mortel en entrant dans l'édifice et des blocs de pierre tombent du plafond à chaque tour, menaçant de les écraser ou pire de bloquer la sortie de la pyramide. En outre, ils devront subir les attaques de serpents, scorpions, crocodiles et momies!

Il faut donc mettre la main sur un maximum de trésors tout en s'assurant de sortir à temps, un pur jeu typé "stop ou encore".

Les aventuriers de la pyramide d'Horus


 

Les momies, gardiennes de la pyramide


vendredi 11 octobre 2013

[The adventurers] Le temple de Chac

Parfois les jeux de plateaux proposent des figurines au lieu de silhouettes en carton ou de jetons. Les aventuriers fait partie de cette famille de jeux. 

Les joueurs viennent de trouver l'entrée d'un temple précolombien et ont bien sûr enclenché malgré eux  un piège qui condamne l'entrée et lance une énorme boule de pierre à leur trousse. Ils vont devoir trouver la sortie avant de se retrouver coincé dans le temple pour l'éternité. Bien sûr ils vont en profiter pour s'en mettre plein les poches puisque le temple regorge de reliques en or et pierres précieuses. Ils devront cependant survivre à la salle aux murs coulissants, la salle de la lave, le pont suspendu et la rivière souterraine.

On se retrouve rapidement immergé dans cette aventure digne d'Indiana Jones et malgré mes premières craintes, la rejouabilité est très bonne. Rares sont les aventuriers à réussir à sortir du temple vivants. Je ressors le jeu avec joie et souvent à la demande de mes joueurs.

J'ai rapidement pris la décision de peindre le matériel tant cela aide à l'immersion et à la lisibilité du jeu. En effet, à l'état de plastique gris il est parfois difficile de différencier les aventuriers sur la table. Le rendu était déjà bon avec une simple sous-couche de Chaos Black puis un passage de Skull White en zénithal, j'ai poussé un peu plus loin pour obtenir le résultat suivant.

Les Aventuriers du temple de Chac


Mustafa Ibrahim, Puccio Cortese, Martin Fletcher, Markus Bassler

Len Tso Yau, Bill Baker, Pr.Trevor Griffith, Viencent Gerondaux

Tatiana Bregovic,Lea Rice, Nicole Lagger, Arely Tamay

Figurine promo Ravage: Dalia Cardoso


mardi 8 octobre 2013

[Super Dungeon Explore] L'exploration de donjon en mode kawai

Ce mois-ci je vais vous présenter certains de mes jeux de plateaux. Pour rester dans le thème de la peinture, il n'y aura bien sûr, que des jeux avec des figurines. 

Il y a de plus en plus en plus de jeux de plateaux avec figurines qui apparaissent sur le marché, sans compter les kickstarter qui permettent de rattacher un wagon supplémentaire de bonshommes en plastique pour pas grand chose. 

J'ai peint des jeux avec des quantités de figurines très différentes. Cela va de quelques unes, la plupart du temps juste un avatar du joueur sur le plateau (The Adventurers), jusqu'à la masse représentant une menace sur le plateau (Zombicide).

Je vais commencer doucement avec Super Dungeon Explore et ses figurines typées manga kawai.
Le jeu est un genre d'hybride entre un dungeon crawler et un hack'n slash vidéoludique. Les mécanismes du jeu rappellent un jeu vidéo avec des vagues de monstres à contrer et des potions et des vies qui tombent à terre quand un monstre est détruit.

En ce qui concerne la peinture, j'ai bien aimé peindre les héros. Le plastique n'est pas de la meilleure qualité et retirer certaines certaines lignes de moulage a bien failli virer au cauchemar avec la menace de perdre des détails sur la figurine. Malgré tout, les visages kawai des héros permet de se lâcher et je me suis beaucoup amuser avec les yeux.

Place aux photos:

Les héros parés pour l'aventure

 Nous avons donc, de gauche à droite, une assassin démone, un guerrier nain, un druide métamorphe et sa forme animale, une magicienne, une barbare, un paladin, une prêtresse et une elfe ranger.



Guerrier, assassin, druide et mage.
 
Prêtre, paladin, ranger et berserk.


En ce qui concerne les monstres nous avons deux catégories:  

-les kobolds, se rapprochant des koopas de super mario bros, des espèces de gobelins cavernicoles.
 

A l'arrière, les 2 mini boss.




- la nichée des dragons avec le boss final, Starfire alias Feu d'étoile (sic) en français.



Starfire, le feu des étoiles
Les coffres aux trésors et, à droite, les coffres piégés qui ne lâcheront pas facilement les héros.



Au final, des figurines facile à peindre, des héros charismatiques et un jeu qui ne sort pas si souvent mais je suis bien content d'avoir mis la main dessus. 

Des extensions sont déjà sortis mais elles ne seront vraisemblablement jamais traduites. Les deux premières rajoutent chacune des monstres d'un nouveau type (élémentaire de pierre et de feu) et la dernière en date est plus importante et rajoute des héros et des monstres pour jouer dans un manoir hanté; Vampires et morts-vivants sont au programme.

SI je ne pense pas acheter les deux premières je pourrai craquer pour le Manoir Von Drakk parce que les figurines sont vraiment très réussi à mon goût, à vous de voir si vous aimez le style.