dimanche 7 septembre 2025

[Time of Legends: Joan of Arc] Objectif 100% peinture - Partie 5

 Même quand yen a plus y en a encore. Même si j'ai bien terminé la boite de base et une majorité des figurines de la Reliquary box, il en restait encore quelques unes dans cette dernière. Je n'avais pas encore envie d'attaquer les troupes de Vlad Tepesh ni celles de Mehmet pour le moment, en revanche je pouvais au moins terminer les deux monstres qu'il restait ainsi que les quelques troupes d'infanterie qui se baladaient dans les derniers sachets.

Voici donc les dernières figurines que j'ai peintes à ce jour pour Joan of Arc avec les derniers archers, démons, troupes de l'inquisition, ainsi que le bourreau, un hippogriffe et la cockatrice.

Maintenant je vais pouvoir laisser un peu d'eau couler sous les ponts avant de prendre la suite, probablement l'année prochaine avec peut-être la boite de l'apocalypse ou du siège.

A bientôt! 

 





 

lundi 1 septembre 2025

*Neon* Zombicide: Army of Dead

 Petit plaisir des soldes avec ce Zombicide Army of the Dead qui ne faisait pas vraiment partie de ma shopping list depuis sa sortie en septembre 2024.  Je ne suis pas forcémnet un grand fan du film sorti sur Netflix mais j'aime beaucoup le décorum offert par la ville de Las Vegas. Le jeu nous propose donc ici de jouer une bande de braqueurs se frayant un chemin à travers la ville de Las Vegas envahie par les zombies dans le but de dérober le contenu d'un coffre fort d'un casino. Nouveauté de ce film et du jeu, la présence d'un roi, Zeus, et d'une reine des zombies accompagnés par leur mascotte: un tigre blanc zombifié. L'équipe de designer a fait le choix d'une direction artistique qui sort des sentiers battus en proposant des plateaux riches en couleurs et des panneaux de commande *fuchsia*. 

J'ai voulu me faire plaisir en peignant ces figurines et, même si le plastique utilisé reste plutôt dans la norme, j'ai toujours du mal à pousser les détails sur ces sculptures. Du coup, j'ai plutôt tendance à encore utiliser des techniques rapides à base de couleurs transparentes et de peintures type contrast en évitant les éclaircissements qui sont chronophages. Résultat, j'ai mis très peu de temps à peindre le contenu de cette boite qui propose une quantité limitée de figurines (62). C'était un peu mon projet de l'été.

Hâte d'y jouer !

 









 

dimanche 24 août 2025

[Time of Legends: Joan of Arc] Objectif 100% peinture - Partie 4

 Il restait donc une boite au fond de la Core Box de Time of Legends: Joan of Arc. Histoire de mettre un point final à cette étape du projet, et parce que j'avais encore un peu de motivation en rab, j'ai peint les décors pour le jeu. En mode peinture rapide il ne m'a fallu que quelques heures, un après-midi d'été pour compléter le tout à coup de peintures diluées, lavis, brossages légers et peinture à la mousse.

Une bonne chose de faite et un projet complété avec la peinture de la boite de base pour Joan of Arc à 100%.

 




dimanche 17 août 2025

Nostalgie & Space Crusade

 Petite pause malgré tout avec le 15mm. Après avoir sauvé des exemplaires de Hero Quest et de Space Crusade destinés aux bacs de recyclage de la déchetterie je m'étais mis en quête de leur redonner une deuxième vie et j'avais peint assez rapidement les figurines pour HQ l'été dernier. Depuis lors j'avais un peu lâché l'affaire en raison d'un emploi du temps chargé cette année et les figurines de SP étaient restées à l'état de sous-couche.

J'ai donc réussi à glisser ce projet de peinture dans mon planning de peinture cet été et je vous  livre le résultat ci-après. Je ne voulais pas attendre encore vingt ans pour peindre un exemplaire de Space Crusade. Pas d'expérimentation ici, juste une légère inspiration old school.

  

  
 
 








lundi 11 août 2025

[Time of Legends: Joan of Arc] Objectif 100% peinture - Partie 3

Avec la précédente série j'en avais terminé avec 99% des figurines d'infanterie, les socles de 3 figurines. Il n'en reste plus que que quelques unes dans la Reliquary Box  soit des poches scellées, soit de quoi faire un ou deux socles. Et  c'est là que j'ai décidé de focus la boite de base finalement. A la fois parce j'étais encore motivé par l'idée de peindre ces figurines de 15mm et aussi parce que j'avais envie de terminer enfin cette boite. 

Il me fallait donc peindre principalement de la cavalerie (le reste avait été peint pour les scénarios les années précédentes), quelques personnages, une licorne et les convois de bœufs.

 La peinture de personnages est toujours un moment qui en vaut la peine, les sculptures sont très riches et je suis toujours surpris de ce que je peux obtenir avec un minimum d'attention au détails. Je me suis vraiment beaucoup amusé en peignant le Prince Noir.

J'aurais pu m’arrêter là mais il restait un carton au fond la boite de base.

 





 

mercredi 6 août 2025

[Time of Legends: Joan of Arc] Objectif 100% peinture - Partie 2

 Voici la suite directe de la précédente série. Sur une bonne lancée j'ai continué en choisissant des figurines qui étaient dans des sachets déjà ouverts lors de mes sessions de peinture des années précédentes. Je procède donc méthodiquement et j'attaque 14 socles de 3 figurines: à ce stade il s'agit principalement de figurines de la Reliquary Box il me semble. Je reviendrai peut-être un jour sur les pavois des lanciers, je ne suis pas satisfait du rendu à 100%.

 






 

mardi 29 juillet 2025

[Time of Legends: Joan of Arc] Objectif 100% peinture - Partie 1

 C'est le seul projet que j'avais en tête en début d'année, peindre le contenu de la boite de base. Jusqu'ici je m'étais contenté de peindre les figurines nécessaires à certains scénarios, ce qui me donnait des séries suffisantes d'une vingtaine de socles. J'ai eu envie de boucler l'aventure en peignant le reste de la boite de base au minimum et éventuellement de la Reliquary Box, la boite de stretch goals que j'ai aussi fatalement débuté avec le plan initial. Il me restait des figurines dans des trays en plastique et beaucoup d'autres dans des sachets en plastique. 

Vu que je n’étais pas sûr d'où j'allais exactement et pour éviter de me décourager en plein milieu, j'ai commencé par une série de 16 socles de 3 figurines, principalement de la base avec archers, épéistes, chevaliers à pied et des squelettes.

Ce fut aussi agréable que dans mes souvenirs une fois terminé. En plus j'ai enfin trouvé une recette qui me convienne pour les socles, en rajoutant cette fois-ci des touffes d'herbe de couleur foncée afin de contraster davantage avec le flocage. 

 J'ai évidemment enchaîné directement avec une autre série. Ce sera pour la prochaine fois.

 





 

mercredi 23 juillet 2025

Shatterpoint: escouades Clone Force 99 et planification & préparation

 J'ai définitivement pris du retard dans le rythme de mes publications avec plein de peinture en retard. Je vais essayer de rattraper ça maintenant et je commence avec deux nouvelles escouades que je pensais jouer ensemble à Shatterpoint: l’escouade Planification & préparation menée par Luminara Unduli et Barriss Offee, et le Bad Batch tels que vus dans la série disponible sur Disney+.

J'étais très tenté par ces deux escouades et j'ai trouvé des offres sur deux sites commerçants sur le web qui m'ont fait craqué. Les deux escouades sont très agréables à peindre mais je retiendrai le Bad Batch comme l'une de mes meilleures expériences pour des figurines de ce jeu. Les sculptures sont incroyables et je me suis bien  amusé avec des glacis et quelques légers dégradés.

Je me rends compte que j'aime beaucoup les sculptures inspirées de l'univers animé de Star Wars pour Shatterpoint. En conséquence, j’hésite à peindre les escouades issues de Rogue One malgré tout mon intérêt pour les personnages de ce film. Ce ne sera pas pour tout de suite, je vais faire une pause avec l'univers Star Wars et pour la suite directe ce sera le seul projet que j'avais en tête en début d'année, oui, je reprends le 15mm.

 








 

jeudi 3 juillet 2025

Aliens : Encore une belle journée de soleil

 J'ai pas mal peint depuis la dernière mise à jour et ce, même avec la chaleur étouffante de ces derniers jours. Je commence ici avec la peinture des figurines pour le jeu Alien, encore une folle journée au soleil dans l'espoir de faire les premières parties cette été.

Les figurines sont ok et se peignent bien. J'ai beau avoir voulu me la jouer compliqué sur les aliens avec des subtilités dans la peinture, j'ai l'impression que ça ne se voit pas.

 Il faudra que je me penche encore sur les extensions et les décors. 

 






 

lundi 9 juin 2025

Sector Imperialis: Sanctum

 Encore un peu de décors avec ce dernier ajout commandé à l'occasion d'une impression à la demande début 2025. 

J'ai voulu partir sur un maximum de travail fait à la bombe de peinture mais je trouvais le résultat pas assez contrasté une fois les filtres d'encre appliqués, la faute au White Scar. La solution a été trouvée avec les précédents décors pour Necromunda et après avoir appliqué un contre zénithal au chaos Black j'ai donc effectué des éclaircissements au Typhon Ash à l'aérographe. Le reste du travail a été quelques brossages, des aplats de métaux pour les plaques de rivets et les cadres, avant d'appliqué des filtres d'Agrax Earthshade, Reikland Fleshshade et Seraphim Sepia de nouveau à l'aérographe. J'ai terminé l'ensemble en faisant les oxydations (rouille et vert-de-gris) sur les métaux.

Dans un autre registre, j'ai craqué sur l'army set des Space Wolves comme vous pouvez le deviner sur les photos et il est bien arrivé samedi. J'ai encore quelques figurines à terminer avant de me lancer dans ce projet mais j'ai hâte.