mercredi 22 février 2012

Rapport de bataille: Orques & gobelins vs Comtes vampires

 Le livre d'armée des comtes vampires est sorti en janvier et je n'avais toujours pas fait une seule partie pour le tester. Qu'à cela ne tienne, on rassemble les troupes qui commençaient à s'éroder sur l'étagère et go!

Pour l'occasion, on voulait essayer un scénario narratif. Ce sera donc:

 "La rivière de  la mort".

Armées de 2000pts.

Mise en place
Vous pouvez voir la disposition ci-dessus. On remarque bien évidemment la rivière qui donne son nom au scénario; un pont et un gué constituant les objectifs de la bataille. La rivière s'avérera être un cours d'eau tout ce qu'il y a de plus normal (règles de rivière mystérieuse). En outre, de gauche à droite, il y avait une colline, un manoir hanté, une autre colline, un bois de la folie, une dernière colline et un bois mystérieux et pour finir, une statue sinistre.

Déploiement
 Pour le déploiement, aucun noman's land, la seule restriction est d'être de son côté de la rivière, dans sa moitié de la table.

Orques et gobelins (de gauche à droite):

Une armée d'orques, des vrais. On commence par un régiment d'orques sauvage accompagnés par un chamane niveau 1. Puis, on voit 30 orques noirs avec héros orque noir et un chaman gobelin niveau 2. 6 Trolls constituent l'avant-garde de l'armée. Un chamane orque les accompagne pour le Cd. Sur la colline 10 orques avec arc prennent place. Juste à côté, 18 orques avec kikoup supplémentaire escortent un chamane gobelin niveau 3. Pour finir, une arachnorok assure le flanc.


Comtes vampires:

J'ai essayé de séparer mon armée en 2 parties, estimant que le flanc droit adverse était gérable et dans l'optique d'attaquer les 2 objectifs assez vite. C'était probablement une erreur. Je ne sais toujours pas si j'ai sous-estimé les orques sauvages et noirs ou surestimé mes goules et gardes des cryptes ^^. Bref, le flanc gauche de mon armée  est constitué d'un varghulf appuyant une unité de 25 gardes des cryptes avec seigneur vampire niveau 3 et roi revenant porteur de la grande bannière. A côté, j'ai placé mes 30 goules. 


Sur le flanc droit, 2 chauve-souris géantes devront jouer les trouble-fêtes. Devant le pont, 38 squelettes accompagnés par une banshee ainsi qu'un carosse noir.



 Tour 1

Le premier tour est très rapide. Les orques sauvages et les orques noirs avancent tout droit. Les trolls sont stupides mais avancent en ligne droite de 5ps. L'arachnorok se place devant le pont, bloquant l'unité d'orques. La phase de magie voit un Poing de Gork arracher un point de vie au seigneur vampire.

Les morts-vivants sur le flanc gauche reculent, préférant laisser les orques s'engager sur la rivière (annule les bonus de rangs, supprime l'indomptable). Le Varghulf se positionne de manière à menacer le flanc des orques sauvages. Rien de mirifique pendant la phase de magie avec un nombre hallucinant de 3 dés de pouvoir! A la phase de tir, la banshee crie sur l'arachnorok et ne lui en laisse que 2.
Fin du tour 1



 Tour 2

C'est parti pour les charges! Les orques sauvages chargent les gardes des cryptes, les trolls s'occupent des goules. Sur le pont, l'arachnorok s'en prend aux squelettes. Les tirs des orques sur la colline et un projectile magique suppriment les 2 chauve-souris géantes. Au corps-à-corps, les trolls massacrent les 2 tiers des goules. Les orques sauvages font bien mal aussi avec leur force de 5 et le seigneur vampire ne fait pas la différence.  Les immunités à la psychologie m’empêchent de jouer la peur :(. L'arachnorok tue assez de squelettes pour remporter le c-à-c.  

Pendant le tour des vampires, le varghulf  charge l'arrière des orques sauvages. Le régiment de gardes des cryptes est renforcé par les sorts Danse macabre et Vigueur infernale. Une Invocation de Nehek rajoute 6 gardes des cryptes et 9 goules. Les orques sauvages finissent par se dégonfler après avoir subi le courroux du seigneur vampire mais seul le varghulf part à leur poursuite, les rattrapant dans leur fuite. Les goules prennent de plus en plus cher, l'absence de sauvegarde se faisant cruellement sentir. Sur le pont, la banshee achève l'Arachnorok d'un cri bien placé.

Fin du tour 2


 Tour 3

C'est là que les choses tournent au vinaigre...pour les morts-vivants. Les trolls finissent proprement les goules tandis que les gardes des cryptes succombent entièrement laissant seuls le porteur de la grande bannière ainsi que le seigneur vampire. Sur le pont, les orques prennent le dessus sur les squelettes.

Le carosse noir charge les tireurs orques, il semble que la messe (noire) est dite pour eux. Malheureusement, le seigneur vampire succombe au résultat de combat contre les orques noirs, aargh.

Fin du tour 3



Tour 4

Pas grand chose à ce tour-ci, chaque camp se reformant pour affronter les nouvelles menaces. Les orques noirs et les trolls font face au varghulf et au carosse noir. Sur le pont, les effectifs des squelettes s'amenuisent de plus en plus pour ne laisser que la banshee en non-vie après la résolution du c-à-c.

On jette un dé pour voir si la partie prend fin et... c'est parti pour un 5ème tour.

Fin du tour 4



 Tour 5

Les orques noirs ratent leur charge et les orques achèvent la banshee au résultat de combat les laissant seuls maitres du pont.

Le Varghulf et le carosse noir chargent l'unité d'orques noirs mais malgré les énormes dégâts qu'ils infligent, les orques noirs tiennent bon.

On jette un dé pour voir si la partie prend fin et...5, fin de la partie!

Fin du tour 5, vue du flanc gauche

Fin du tour 5, vue du flanc droit
Les orques et gobelins remportent la partie en tenant les 2 objectifs.

Mon débriefing:

Première sortie de mes comtes vampires avec la V8 et première sortie avec le nouveau livre d'armée. Ce n'est clairement pas une armée que j'ai l'habitude de jouer. 
Au moins j'ai pu me rendre compte de plusieurs choses assez basiques. Les troupes manquent de résistance et l'absence de svg se fait vite sentir. Bon ok, c'est de la F5 en face et j'aurai pu éviter le c-à-c avec les trolls ;). 
Je n'ai pas prévu d'acheter de nouvelles références, pour l'instant. J'essaierai encore une partie avec ce que je possède en modifiant quelque peu la liste. En plus, je me suis rendu compte après coup que le seigneur vampire n'est plus niveau 3 de base, je jouais donc avec 2103pts. Aucune excuse donc.

mercredi 1 février 2012

Nouvelle table de jeu

Après s'être rendu compte que nos tables détonnait un peu avec les décors urbains et que la table consacrée aux jeux de plateaux avait un peu travaillé, nous avons décidé de retravailler cette dernière.

Christophe s'est donc chargé de renforcer les 3 planches la constituant. La table fait donc 1,80m par 1,60. Le but va être de la floquer et de la peindre aux couleurs urbaines, idéales pour Warhammer 40k, Necromunda et même Mordheim.



Nous avons passé une couche de colle PVA  avant de recouvrir de sable, pour cela nous avons travaillé par tiers.





Une petite couche de colle PVA diluée a été repassée le lendemain pour consolider le tout.



La prochaine étape, c'est la peinture.

J'ai d'abord appliqué une couche de noir brut sur l'ensemble de la table puis j'ai effectué des brossages successifs de mélanges noir/blanc=gris en rajoutant de plus en plus de blanc. Pour finir on repart sur quelques tracés aléatoires d'un gris plus foncé pour "casser" les lignes de brossage.

Voici quelques photos avec les décors urbains mis en place:






Et pour inaugurer tout ça, une petite bataille 40k pour 1500pts: Space marines vs Soeurs de bataille.