mercredi 24 décembre 2014

[MYTH] Fangeux, Yardu et Orcnéas

Objectif atteint! J'ai terminé la peinture des fangeux, Yardu et Orcnéas le boss avant noël. Y a pas à dire j'aime beaucoup le style des figurines très proches des illustrations. La peinture s'en ressent et je n'hésite pas à donner de gros coups de pinceau pour faire ressortir le style graphique quitte à sacrifier la précision.



Orcnéas

Yardu
Je prendrai une photo de groupe de l'ensemble peint pour voir si ça claque. AU final j'ai peint:
  • Boite de base
  • Barde, Trickster & Spriggan
  • Héros alternatifs
  • 4 capitaines supplémentaires
  • Razorfiend
  • Orcnéas

Malgré tout je vais faire une pause dans la peinture des figurines pour MYTH, histoire de diversifier un peu. J'ai une ou deux figurines précises en tête et j'ai craqué pour Arcadia Quest. D'ailleurs après deux parties samedi vendredi dernier, je peux d'ores-et-déjà dire que ce sera un grand hit sur ma table de jeu en 2015.

lundi 15 décembre 2014

[MYTH] Héros alternatifs et Boss promotionnel


Objectif atteint, j'ai terminé les genre alternatifs des héros. En fait il s'agit principalement de personnages féminins vu que la boite de base n'en contenait qu'une seule (Archer).


Ces figurines sont très réussies et, chose remarquable, les caractères de féminité sont exprimés autrement que par l'ajout de glandes mammaires hypertrophiées. J'ai vu une photo de la version féminine du predator issue du KS Alien vs Predator et je ne m'en suis toujours pas remis ><.

Cela nous donne des silhouettes plus affinées, des visages très expressifs et des postures propres qui sont un vrai plaisir à peindre.

Tant que j'y étais, j'en ai profité pour peindre le Razorfiend, boss promotionnel du kickstarter au design particulier, j'adore.


Je me suis fixé un nouvel objectif pour le coup: terminer le contenu de la boite base, à savoir les capitaines Fangeux (2 de base plus 2 des stretch goals), Yardu et en bonus en fonction de l'avancée, Orcnéas! Le tout avant noël. C'est pas que je suis lassé mais il faut savoir diversifier et j'ai commandé et reçu un autre jeu avec des figurines très typées.

En fait j'ai vraiment hâte de peindre Yardu, cette figurine est vraiment classe.

vendredi 12 décembre 2014

[MYTH] Peinture des Crasseux

Une brève mise à jour pour mettre en ligne une photo des crasseux de la boite de base. Je les ai terminé au courant de la semaine dernière. Incroyable le temps qu'il faut pour prendre une simple photo!

J'ai bien avancé sur les héros alternatifs, j'espère les avoir terminé pour lundi.

Il ne faut surtout pas penser à toutes les autres figurines livrées avec le kickstarter et qui sont encore dans le carton de livraison.


lundi 1 décembre 2014

[MYTH] Rampants terminés et première partie

La peinture des rampants a été terminée mardi dernier. J'ai d'ailleurs bien avancé sur les crasseux mais il manque encore les derniers éclaircissements.

La famille des rampants au grand complet

J'ai commencé par la séries de sbires avant de m'attaquer aux capitaines et au boss

Comme prévu j'ai proposé une partie de découverte du jeu et c'est à quatre joueurs que nous nous sommes lancés dans l'aventure. Un brin laborieux au début, il faut comprendre chaque carte de son deck, jeter un œil à la foire aux questions et et à l'aide de classe, sans compter certains points de règles assez vagues.

On ne lâche pas l'affaire et une fois familiarisés avec les mécanismes la sensation de jouer à un mmo sur plateau est bien là. Entre la gestion de l'agressivité, la gestion des techniques via les cartes et les spécificités de chaque classe, le jeu est vraiment bien pensé.

Au final, MYTH est assez exigeant et demande de se familiariser avec un deck de classe pour pouvoir en profiter. J'ai quand même un petit groupe de joueurs prêts à y retourner donc je pense qu'il ressortira très vite, on a hâte de commencer une Histoire pour explorer toutes les facettes du jeu que l'on a pas pu encore voir (loots, alliés, karma).


Une vue du plateau en cours de jeu, les capitaines font leur apparition

mardi 25 novembre 2014

[MYTH] Démarrage: les Héros

Continuons un peu avec ce jeu tellement attendu. Lorsque j'ai fait l'inventaire, j'ai été très enthousiaste. Déjà parce qu'il ne semblait ne rien manquer, je ne suis certes pas allé jusqu’à dénombrer chaque carte mais d'après le tableau de la page kickstarter, tout est là. Ensuite parce que j'ai été agréablement surpris par la qualité des figurines. Le style qui m'avait poussé à soutenir le projet est vraiment bien rendu et très proche des "greens" que Mercs minis nous avait montrés pendant et après la campagne de financement. Par contre, c'est à la lecture des règles que j'ai un peu déchanté. Le livre de règles est très bien fourni, idéal sans aucun doute pour rechercher une règle en cours de route ou présenter le gameplay d'une classe avant une partie à un de vos joueurs, mais à la fin de la lecture, c'est assez difficile de déterminer par quoi et comment commencer une partie. Heureusement des documents annexes existent et je recommanderai particulièrement la lecture du Walkthrough, traduit en français par des joueurs ( merci à vous) et disponible sur Tric-trac par exemple. Si vous n'avez pas encore lu les règles, commencez par ce document.

Sans aller plus dans les détails, j'ai prévu une partie d'initiation ce weekend, rien de mieux pour se faire une vrai idée de ce que le jeu a à proposer. Du coup, j'ai commencé la peinture des figurines.
Petit détail, il y a quelques petites lignes de moulage mais certaines sont justes abominables à arranger. Vous pouvez voir ci-après les héros de la boite de base (Soldat, Acolyte, Archer, Brigand et Apprenti) avec les 3 héros additionnels (Barde, Spriggan et Trickster).

Ces figurines sont vraiment très intéressantes à peindre, j'ai  voulu coller aux graphismes du jeu et elles sont vraiment, mais vraiment, très fidèles aux dessins originaux.
 J'ai hâte de m'attaquer aux figurines alternatives.

Mon seul souci avec toutes les figurines de MYTH est leur socle. Comme j'utilise des couleurs assez chaudes de manière générale je suis parti sur un socle en nuances de gris mais ils ne sont pas esthétiques de base alors le rendu final n'est pas tout à fait à mon goût. Il est possible que je me penche sur la question d'un resoclage de toutes les figurines mais je verrai ça uniquement quand j'aurai terminé leur peinture.

A la prochaine mise à jour, j'aurai sans terminé une grosse partie des monstres de la boite de base, il va y avoir du rampant (crawlers) au programme.


Les héros de MYTH

Apprenti, Archer, Soldat, Acolyte et Brigand

Les 3 premières figurines peintes

mardi 28 octobre 2014

[MYTH] Réception du Kickstarter

Voilà, les livraisons finales pour les européens ont débuté fin de la semaine dernière. J'ai réceptionné le colis cet après-midi. Le colis est parti d'Allemagne avec DHL et c'est la poste qui assure le relais en France.

Au final, un petit colis d'un peu moins de 10kg bien fourni avec le plaisir de tout déballer au fur et à mesure. Il faudra prendre un peu de temps pour faire un inventaire complet, puis penser à reprendre les pinceaux et proposer une partie à mes joueurs habituels.

Bon je replonge dans mon carton.

Non, le couvre-lit n'est pas fourni avec

lundi 6 octobre 2014

[Zombicide] Thiago, Gaming Night Promo

J'ai été un peu déçu de ne pas voir la version zombicide d'Austin Powers lors du kickstarter de la saison 3 de cet été.

Après une recherche rapide, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'une sortie réservée aux Games Night. Comme c'était un des seuls nouveaux concepts qui m'intéressait réellement j'ai fait quelques recherches sur ebay pour pouvoir me la procurer à condition que le prix ne soit pas déjà exorbitant. 

Agréablement surpris j'ai pu mettre la main sur les deux figurines et 3 feuilles de personnages pour 15$, frais de port inclus.


Mise en couleur tranquille devant un film.

jeudi 25 septembre 2014

[Machi Koro] Pimp my Minivilles!

L'agréable découverte de cette été! Ma seule commande de jeux pour l'été fut trois jeux de petits formats, Koryo, Sobek et Minivilles. Ce jeu a plu à toutes les personnes auxquelles j'y ai fait jouer. C'est un jeu qui va ressortir souvent.


Malgré tout la boîte est un peu disproportionnée pour le matériel qu'elle contient, un peu comme Gosu du même éditeur. Je salue cependant l'initiative d'inclure des petits sachets plastiques pour ranger les pions.


Pour une fois j'ai eu envie de ressortir cutter et carton plume pour optimiser un peu le rangement.
En quarante minutes, j'ai customisé la petite boite. Le carton plume est ajusté pour ne pas nécessiter de colle. J'en ai quand même appliqué deux gouttes pour que le coffrage (partie cachée sous les jetons) tienne en place.



mardi 23 septembre 2014

Test de la peinture Citadel Texture

Après deux mois d'été assez loin des occupations hobbistiques, je relance un peu la machine avec quelques mises à jour.

J'ai profité d'une commande de jeux cet été pour prendre deux pots de peinture de la gamme Citadel Texture. Cela faisait longtemps qu'on en parlait au club et mes adversaires réguliers doutaient de l'utilité de cette peinture pour socler leur armée. J'ai franchi le pas et commandé un pot de Stirland Mud et d'Astrogranite, les couleurs de mes socles habituels.

Mais pas question de socler une armée avec ça, je me suis plutôt penché sur mes figurines pour Descent 2. C'était surtout l'occasion d'embellir les socles de ces figurines qui faisaient finalement pâle figure sur le plateau avec leur rendu noir sobre.

Produits réceptionnés, on va pouvoir se lancer.

Les figurines telles qu'elles étaient depuis leur peinture en 2013

La figurine de gauche sert de témoin. La peinture a été appliquée à la spatule.

Une couche de lavis puis un brossage et pour finir, un peu de flocage type herbe sèche.

Les deux figurines terminées

Tous les monstres de Descent 2 soclés
Au final la peinture se travaille assez agréablement et est très couvrante. Si vous ne mélangez pas assez et que votre mélange n'est pas uniforme cela laissera des zones peintes lisses en une couche que vous pourrez éventuellement recouvrir d'un peu de flocage. 

J'ai bien aimé cette peinture texturée, d'autant plus que vous pouvez travailler l'épaisseur en faisant plusieurs couches (attention c'est très important de laisser sécher une couche avant d'en repasser une autre). 

Un pot ne sera sûrement pas suffisant pour peindre une armée complète. J'ai quasiment utilisé 2/3 du pot de Stirland Mud pour faire ces 31 figurines. 

Une assez bonne surprise au final donc!

mardi 1 juillet 2014

Deux mille points de Comtes Vampires

Je ne peux pas refuser une partie de Warhammer quand on me le propose, Après avoir un peu tergiversé sur quelle armée je voulais jouer, et en ignorant celle que mon adversaire allait m'opposer., j'ai finalement décidé de ressortir mes Comtes Vampires. C'était l'occasion idéale de manœuvrer une toute nouvelle configuration puisqu'en dehors de la campagne du Sang de Sigmar et d'une partie de Triomphe & Trahison, je n'avais pas vraiment eu l’occasion de jouer les derniers ajouts en partie standard.

J'ai réussi à réunir:

Seigneur vampire sur destrier infernal
2 Nécromanciens
Banshee

25 Zombies
34 Goules avec nécrophage
2x5 Loups funestes

8 Horreurs des cryptes avec "hideur" des cryptes
5 Émissaires d'Outre-tombe
2x2 Chauve-souris vampires

Terreurgheist

J'en ai donc profité pour faire quelques photos de groupes après la bataille.

2000 points de Comtes vampires dans leur glorieuse putrescence



dimanche 29 juin 2014

Battlegroup Khador

Deuxième tentative pour poster une photo à peu près correcte de l'avancée de la peinture du starter pour Warmachine. J'ai essayé mon autre appareil photo pour obtenir une photo nette.

Battlegroup Khador
Je suis sûr que certaines erreurs n'auront pas échapper à vos yeux aguerris. J'essaierai de revenir au moins sur Sorscha une fois que le starter sera entièrement peint, il me reste donc à m'attaquer aux Menoth.

La peinture des deux Warjacks m'a pris une petite soirée et j'ai terminé Sorscha le lendemain. J'ai juste eu un ras-le-bol à un moment donné à cause des pinceaux. Je commence à doucement en avoir marre de toujours devoir courir après un pinceau décent. Il m'en faudra très peu pour que je me tourne vers l'aérographe, même si cela implique de revoir entièrement tout mon matériel de peinture.

dimanche 22 juin 2014

Khador - Man-O-War Shocktroopers

Première unité peinte pour Warmachine, les Man-O-War Shocktroopers! Ce n'est pas forcément le résultat que je pensais obtenir mais j'ai remarqué que c'est rarement le cas. Malgré tout je suis assez satisfait et je passe rapidement à la suite. Place aux Warjacks!

17/05/14 - Man-O-War Shocktroopers

vendredi 20 juin 2014

Warmachine - Le doigt dans l'engrenage

S'il y a bien un jeu qui fait de plus en plus de bruit dans le paysage ludqiue c'est bien Warmachine. J'avais acheté 2 starters  de figurines en métal  (Khador & Cryx)il y a quelques années sur Ebay. Malheureusement, à force de les voir prendre la poussière sur l'étagère, faute de joueurs, je m’étais résigné à les remettre en vente. Le temps passe et voilà que Victoria Games propose une traduction et une distribution suivie en France.  J'ai toujours été tenté par ce jeu, des méchas steampunk qu se mettent sur la tronche à grands coups de tatanes, qui ne le serait pas?! Lassé d'attendre le kickstarter HellDorado, ne jouant plus à 40k (une partie en début de V6 puis plus rien) et voulant quelque chose de plus rapide que Warhammer Battle, j'ai cédé à la tentation en avril dernier et ai commandé le starter en version française.

La boite, recto

et verso
 J'ai été surpris par les dimensions dela boite, je suis habitué aux boite de base GW et là, c'est à peu près moitié moins épais. Mais bon, ce qui compte c'est ce qui est à l'intérieur non?

Le contenu
Cette boite cache bien son jeu (humour).  Bon, je passe rapidement sur le "mètre ruban", plutôt une réglette en papier. Nous avons donc deux livres de règles, deux guides d’initiation et deux sets de cartes dans leur version française et anglaise. Le starter est bien une version anglaise dans lequel le distributeur a glissé les versions traduites des éléments sus-cités. Tout bon!

Le starter Khador assemblé
J'avais hâte d’assembler les figurines. C'est du plastique un peu spécial, moins dure que celui utilisé par GW. Les lignes de moulages sont bien plus difficiles à éliminer sans égratigner certains détails. Du coup, je suis loin d'avoir tout enlever au moment de la sous-couche.

Et détail gênant, comme vous pouvez le remarquer sur la photo ci-dessus, il manque un bras à Sorscha. J'ai donc contacté le SAV de Victoria Games mais apparemment ce n'est pas comme ça que ça marche puisque je n'aurais reçu aucune réponse. Après quelques recherches sur les forums dédiés j'apprends qu'il faut directement voir avec son revendeur qui s'occupera de la gestion du SAV avec Victoria Games. Je comprends cela comme un moyen d'éviter d'avoir des dizaines de requêtes des cartes en français pour des produits achetés en VO. Au final, 3 semaines après le mail de mon revendeur m'indiquant la prise en compte de ma demande, j'ai bien reçu la figurine au complet.

Starter acheté en avril, figurines assemblées en mai, j'ai entamé la peinture cette semaine. Dès que j'ai un peu de temps je prends quelques photos, affaire à suivre donc.

mercredi 18 juin 2014

Prison Outbreak, première partie

Voilà, six mois après ma dernière partie de Zombicide, nous avons fait notre première partie de Prison Outbreak au club. J'ai proposé une mission qui semblait assez simple de visu mais qui s'est révélée très tactique: la mission 7, celle où les survivants doivent sortir de la prison pour récupérer un poste de soudure.



Au final, les équipements sont quand même beaucoup plus efficaces que dans la première saison. Nous ne sommes tombés que très rarement sur des objets inutiles. Le bouclier anti émeute est un gros plus de cette édition. Avec ça nous avons pu garder une abomination à distance respectable le temps de se sauver rejoindre notre abri. Il faut dire que nous avons eu 3 abominations sur le plateau! La première est morte sous un cocktail molotov, la deuxième gérée comme expliqué précédemment et la dernière en fin de parie, hors de portée.

Merci à Gary (aka The Dude) et sa compétence insaisissable qui en trois tours:
-traverse la rue
-se met à l'abri et récupère l'objectif, le faisant passer en mode orange
-retourne de l'autre côté de la rue grâce à ses 5 actions de mouvement!

Malheureusement tout le monde ne s'amuse pas pareil. Je pense au préposé à la porte violette qui reste bloqué le temps que tout le monde revienne pour pouvoir refermer derrière eux. Il était bien loin du zombicide.

Au final, une mission intéressante qui, à défaut de proposer une tuerie en bonne et due forme, fait travailler la coordination au sein du groupe.

vendredi 6 juin 2014

[Zombicide:Prison Outbreak] Vague 2 peinte

Premier kickstarter livré en intégralité, j'attends toujours les autres. J'ai reçu cette deuxième vague le vendredi 2 mai. Coolminiornot a fait face aux déboires de la livraison de la première vague et est passé par un distributeur allemand cette fois.

Voici donc ce que j'ai reçu: Le set de survivants promotionnel (Set #3) auquel j'ai rajouté 4 survivants (Fred, Will, Ross & Helen) et le Moustache Pack.



Pas question de tarder avec ces figurines. Je n'ai pas peint depuis 2 bons mois à la réception du colis et je ne veux pas mettre ça de côté et les laisser prendre la poussière.

13 survivants, ça fait 26 figurines supplémentaires à peindre
Sous-couche effectuée
  Il y a de très belles sculptures dans le lot et certains visages sont très expressifs et ressortent très bien à la peinture. Par contre, rien à faire, Mack penche beaucoup trop à mon goût. Je n'ai eu aucun problème à redresser les autres éléments tordus à l'air chaud.

Survivants, vague 2
 Pour les zombivants je me suis amusé avec le Blood GW. Il est facile de faire un peu de sang coagulé en le mélangeant avec un lavis de noir.

Zombivants, vague 2

Vue d'ensemble

J'ai fini de peindre le tout jeudi 5 juin durant la soirée soit un peu plus de un mois après réception. Je pensais en avoir fini avec zombicide mais voilà qu'ils annoncent la saison 3 sur Kickstarter pour fin juin. Pas sûr que je sois de la partie. Je n'ai toujours pas exploité la saison 2. En fait depuis sa réception je n'ai plus fait une seule partie oO.
Je leur fais confiance pour donner envie de pledger puisqu’on a déjà pu voir des concepts aux inspirations très bien trouvées (Leon, Austin Powers, Dr House, Gordon Ramsay).

mercredi 9 avril 2014

[Défi Zombicide] Dénouement

Rafpark a posé un compte-rendu du défi Zombicide sur son blog la semaine dernière. 

https://rafpark.wordpress.com/2014/04/02/defi-zombicide-le-final/

De mon côté j'ai terminé la peinture de la première vague depuis le 21 janvier. La peinture des zombivants concluait mon aventure.

J'ai vu de très belles choses parmi les participants et certaines que j'aurais aimé appliquer à mes figurines mais le temps m'en a empêché et la peinture des zombies n'est pas des plus motivantes (comment ça j'ai 40 zombies à peindre pour mon armée de comtes vampires?!).

Bref, ce fut une belle aventure, je sais à que point le temps et la motivation peuvent faire défaut et venir à bout d'une telle entreprise n'est pas une mince affaire. Pour ma part j'ai fait une pause peinture depuis le Terreurgheist II, notamment pour cause de défaut de matériel, mais j'ai encore beaucoup de projets. De plus, la vague 2 devrait pointer le bout de son nez d'ici la fin du mois.


Une vue d'ensemble de la première vague peinte
Pour rappel, le contenu du Kickstarter


Les chiens compagnons

Les chiens zombies




Prison Outbreak: les survivants

Zombie Outbreak: les zombivants

mercredi 19 mars 2014

Terreurgheist II, le retour

Une bonne occasion, ça ne se refuse pas. C'est sur ce constat que je me suis retrouvé en possession d'un nouveau kit de Dragon zombie/Terreurgheist. 

Ayant appris pas mal de choses lors de la peinture de mon premier Terreurgheist, je suis aller beaucoup plus vite sur cette version. Je me suis même amusé alors que la première mouture avait été un calvaire à terminer.

J'en ai d’ailleurs profité pour retoucher la première version avec du Blood for the Blood God (ce nom...sic), la peinture technique pour figurer du sang frais.


Terrorgheist


Un Terreurgheist ça va, deux, bonjour les dégâts!

Résultat d'une semaine de peinture