dimanche 11 décembre 2022

Royaumes ogres: des renforts de taille

 J'ai donc entamé et terminé une série supplémentaire de figurines pour mon armée des royaumes ogres. Un morceau assez gros pour tout dire puisque je me suis concentré sur les choix élites de l'armée, à commencer par la cavalerie ferox et les boute-fer. J'en ai profité pour enchaîner sur une unité de yétis et deux cannibales parce que je n'avais pas forcément envie de revenir dessus à la fin du projet, n'étant pas fan des figurines. Une unité de mangeurs d'homme complète le tableau. Ce fut assez amusant de faire la cavalerie et l'artillerie mais le reste m'a rappelé avec amertume à quel point la résine finecast est une plaie à assembler et à peindre.

Mine de rien le tout a bien progresser et il me reste désormais 3 grosses figurines, des gnoblars, un héros et des tigres à peindre. Il faudra alors que je mette la main sur des héros, en finecast malheureusement.






 

lundi 5 décembre 2022

[Blood bowl] Champions of Death, équipe de morts-vivants

 A l'origine je voulais peindre des figurines pour Halloween mais le manque de motivation pour la peinture était trop présent. Je me suis finalement lancé parce que j'adore ces figurines. Il s'agit donc du contenu d'une boite de Champions of death à laquelle j'ai rajouté une goule achetée sur ebay il y a de cela  un bon moment maintenant. Rien d'original dans la peinture mais le rendu final me convient parfaitement. J'ai juste évité les flammes sur les épaulettes.

 




 

dimanche 27 novembre 2022

Zombicide: Undead or alive

Une fois de plus il a fallut que je dévie de mon plan de départ. J'avais prévu de faire les zombies de manière très rapide en me reposant sur une sous-couche de Wraithbone, un lavis de Seraphim Sepia puis un brossage de Pallyd Wych Flesh mais ma figurine test ne m'a pas convaincu. Finalement je suis assez rapidement retombé sur mes pieds, un peu par hasard tout de même, en conservant la sous-couche mais en ayant recours au Reikland Fleshshade, plus sombre. J'ai ensuite utilisé des peinture volontairement claires pour jouer sur un effet contraste avec des peintures de type layer. Évidemment ça a cessé de fonctionner dès que j'ai voulu utiliser des teintes plus saturées comme le rouge our le violet. Le Seraphim Sepia est revenu dans l'équation et m'a permis d'obtenir des socles typés désert du grand ouest en très peu de temps. 

Au final une série de 8 à 12 zombies ne me prenait qu'une bonne heure et les 72 zombies ont été terminés au bout d'une semaine. Même en prenant plus de temps, environ 20 à 30 minutes par figurine, les héros ont été terminés en deux sessions un peu plus longues. 

L'expérience a été globalement assez agréable et j'ai surtout envie de repeindre plus de héros pour ce jeu. Ça tombe bien, j'en ai encore quelques uns sur le coude. D'ailleurs je trouve que les meilleures propositions se trouvent dans la boite d'extras de l'extension Steampunk et dans la special guest de Paolo Parente, et pas dans la boite de stretch goals.

 





 

dimanche 6 novembre 2022

[Time of legends: Joan of Arc] La revanche de la Tarasque

 Après une pause d'un mois j'ai repris la peinture avec une série que j'avais hâte d'attaquer. Il s'agit donc des figurines requises pour pouvoir jouer le scénario La revanche de la Tarasque pour Time of legends: Joan of arc. Quelques figurines se trouvent dans la boite Reliquaire qui contient les stretch goals de la campagne. Pour un scénario de base j'ai trouvé ça un peu déstabilisant mais bon le jeu n'ayant jamais atterri en boutique je ne me poserai pas plus de questions.

J'ai commencer avec les paysans et les adeptes en utilisant des couleurs légèrement désaturées. A l'opposé j'ai eu recours à trois références Contrast pour les tenues colorées des hommes d'armées, arbalétriers et chevaliers. Le fait de pouvoir contrôler les ombrages en jouant sur la quantité de peinture est très utiles sur des figurines de cette échelle je trouve. A côté de ça je peux claquer un aplat sur des détails plus simples sans que cela choquant.

J'ai terminé le tout avec la Tarasque pour laquelle le plus gros du travail à consister à appliquer presque exclusivement des lavis, notamment le Seraphim Sepia et le Biel Tan Green contrebalancé par la Contrast Volupus Pink.

Pour la suite j'ai pas mal d'envies et vu que la fin de l'année se rapproche, cela ressemble beaucoup à une liste d'objectifs à compléter avant une date limite.

Du coup je vais partager ici ce que vais tenter de peindre avant 2023:

-Une équipe de Blood Bowl (15 figs)

-Le contenu de la boite de base de Zombicide Undead or Alive (88 figs)

-L'army set des Leagues of Votann (25 figs)

-Une série de figurines des Royaumes Ogres pour Warhammer (10-20 figs)

-Le contenu de la boite Ombrelance pour 40k (35 figs)

C'est ambitieux mais je verrai où cela me mène.

Merci d'être passé!

 

La revanche de la Tarasque

Petite vue notamment sur les pavois des arbalétriers

La tarasque domine nettement les autres figurines


mardi 27 septembre 2022

[ASOIAF] Starter Garde de nuit: 50 nuances de noir

 J'avais craqué pour un starter de la Garde de nuit il y a quasiment un an et il s'agissait d'un de mes objectifs de peinture pour cette année. Il m'aura fallu un peu de temps pour m'y mettre mais l'idée de peindre majoritairement  du noir m'avait un peu freiné. Je me suis donc lancé dans un petit défi: peindre les 47 figurines en une semaine à raison de 2 à 3h par jour histoire de voir si j'en étais capable. L'idée était de passer environ 30-45 min maximum par figurine. J'ai terminé par les socle lundi soir et le résultat en valait la chandelle amha.

Histoire de ne pas me contenter d'un brossage à sec sur une couche de base noire j'ai utilisé plusieurs teintes obtenues à partir de mélanges de Eshin Grey, Badad Black et Dryad Bark pour les tissus et autres cuirs de leur tenue. J'ai par contre déroger à leur réputation de corbeau en partant sur des teintes plus claires pour les fourrures, manifestement pour le contraste et pour attirer l’œil vers les visages. Visages qui sont d'ailleurs très expressifs. 

Ces figurines ont deux avantages dès le déballage de la boite: elles ne nécessitent pas de montage et la sculpture est très fine. Franchement c'est vraiment de la très bonne qualité.

A l'origine j'étais prêt à investir dans deux starters mais je vais devoir remettre ce projet à beaucoup plus tard. J'aime beaucoup les sculptures des Greyjoy, et les peuples libres, que je verrais bien affronter leur ennemi naturel, ont des mammouths et une cavalerie sur ours. Sur Ours!

L'hiver va pas tarder








 

mardi 20 septembre 2022

Royaumes Ogres: une armée de plus pour la collection

Alors que j'étais en train de peindre mon armée pour l'Empire pour Warhammer Battle, j'ai vu passer une offre que je ne pouvais pas refuser. J'ai donc ajouté une armée d'ogres plutôt complète à ma liste de figurines à peindre. Les figurines étaient en partie peintes et l'ensemble allait demander un peu de travail pour compléter, ré-assembler et finalement repeindre le tout.

J'ai donc commencé par le cœur de l'armée. En plus de requérir peu de travail côté colle et cutter cela allait me permettre d'expérimenter côté schéma de couleur. Le gros de la peinture se concentre sur la chair et je suis parti sur des couleurs plutôt chaudes avec Gorthor Brown/Cadian Fleshtone/Kislev Flesh. Au moins mes ogres n'auront pas l'air de s'être goinfré de viande avariée. 

Le résultat me convient et il y a encore pas mal à faire. Comme je le disais, l'armée est plutôt complète. Il ne me reste plus qu'à enchaîner sur la suite mais dans l'immédiat je m'occupe d'un autre projet qui figurait dans ma liste des objectifs de début d'année. 

 

Début d'armée des royaumes ogres

 


Ventres durs

Crache-plombs

Buffles


 

dimanche 4 septembre 2022

Trudvang Legends: il était temps!

Avec un retard de près de 2 ans j'ai enfin reçu ma boite de base de Trudvang Legends de chez CMON. Pour le moment je pense y jouer en solo vu la quantité de texte en anglais. Ça me permettra au moins d'avoir des idées de scénarios pour le jeu de rôle.

J'ai donc commencé par la peinture des 6 héros présents dans la boite histoire de démarrer rapidement. La sculpture est pas mal du tout, je n'ai pas trouvé pour le moment d'éléments écrasés ou effacés lors de la production. Ces héros sont par ailleurs très bien détaillés ce qui renforce leur présence sur la table une fois peints pour peu qu'on y consacre un minimum de temps. Perso j'ai déjà ma favorite.

 Il reste 29 figurines dans la boite, je compte m'y consacré dès que j'aurais pris le temps de découvrir un peu le jeu.

 





 

dimanche 28 août 2022

Warhammer remix 5: les derniers ajouts

Cette semaine j'ai réussi à peindre un beau morceau: une horde de gardes maritimes de Lothern. Histoire de terminer ce mois d’août en beauté, j'ai rassemblé les figurines que j'ai peintes en juillet/août entre deux projets plus consistants. A l'exception des gobelins sur loups toutes les figurines ont été achetées d'occasion en 2022.Cela aura au moins le mérite de ne pas faire augmenter ma pile de la honte lors du bilan de fin d'année.

Peindre une horde est un exercice que je n'avais pas entrepris depuis un sacré bail et je voulais voir si c'était aussi rébarbatif que dans mon souvenir. Le modèle de base haut elfe est quand même bien fourni en détails donc cela pouvait  s'avérait être compliqué. J'ai finalement attaqué l'unité en 3 série de 11/14 et 13 figurines en répétant chaque étape sur chaque figurine en utilisant des contrast en couche de base quand je le pouvais avant: 

    -les dragons des boucliers en Blood Angels Red 

    -les éléments faisant référence à l'eau et les écharpes en Akhelian Green (plus éclaircissements)

    -les carquois en Snakebite Leather

    -les bottes et les gants en Wyldwood

    -les visages en Dark Oath Flesh (plus éclaircissements)

 Pas dit que je recommence un tel régiment de si tôt malgré le résultat très satisfaisant.


Peinture en cours



 

 Je ne m'attarderai pas sur le dragon, acheté à un prix correct en occasion, tant je ne suis ni fan de la figurine, ni du résultat (et j'ai repeint ces foutus tissus 3 fois!).

 


 

Les gobelins sur loups ont surtout été l'occasion de jouer avec les encres sur les loups mais j'adore les trognes des gobelins.


 

Par contre je me suis vraiment amusé sur les Nurglings et les Blightkings et je pense que je chercherai à augmenter la taille de l'unité de ces derniers pour pouvoir les jouer si j'arrive à placer une bataille de Warhammer avant la fin de l'année.




 

dimanche 21 août 2022

[Time of legends: Joan of Arc] Unleash Hell: Déchaîne les enfers!

J'avais une furieuse envie de peindre l'extension Unleash Hell, je m'y suis donc attaqué juste avant de réorganiser mon espace bureau/hobby. Je suis toujours surpris de la qualité de la sculpture de ces figurines et des résultats que j'obtiens avec juste un peu d'application et en peu de temps.
 
Pour la figurine principale, le diable, j'ai passé les premières fines couches de peinture  à l'aide de l'aérographe. J'ai ensuite ombré le tout en appliquant localement les encres: un mélange de Nuln Oil/ Agrax earthshade/Reikland Fleshshade dilués au medium sur le corps; du Carroburg Crimson sur les ailes, les épaules et les pattes; et de l'Agrax Earthshade pur sur l'arme. Ensuite j'ai effectué les gros éclaircissements de la chair au brossage à sec avant de finir les détails au pinceau directement.

Je me suis arrêté au moment où j'étais satisfait du résultat, toujours dans l'optique de rentabiliser le ratio temps passé/résultat obtenu.

En attendant de me remotiver pour démarrer un nouveau projet, je retourne trier ma collection de White dwarf.






 

dimanche 7 août 2022

Zombicide invader: nouvelle vague de personnages exclusifs

En même temps que la série de la semaine dernière, j'avais également peint 12 survivants issus  du kickstarter. Quelques coup de coeur encore dans le lot mais j'atteinds les limites. Du coup, à moins d'un retournement incroyable, je ne toucherai plus à Zombicide Invader avant l'année prochaine mais ce sera pour la grosse extension: Dark Side.





 

dimanche 31 juillet 2022

Zombicide Invader: plus de xenos! [kickstarter stretch goals]

 Ayant dû freiner dans le rythme cette semaine pour des plusieurs raisons plus ou moins indépendantes de ma volonté, je vais revenir sur une série de figurines que j'ai en réalité peinte au courant du mois de juin de cette année. 

Bien que n'ayant toujours pas fait une seule partie de cette version de zombicide je dois bien avouer que j'adore ces figurines. J'ai même fait une pause dans mon projet d'alors juste parce que j'avais envie de peindre ces figurines issues  des stretch goals de la campagne kickstarter.

J'ai donc ressorti la Contrast Space Wolves Grey pour la base de mes aliens ainsi que le Rust Brown de chez Reaper pour les socles.

 



Shadow, Stomper, Mother-in-Law & Widowmaker abominations

Xenomoths

Seeker Workers

Flingers