lundi 26 août 2024

Ma table pour Shatterpoint

J'ai mis la touche finale à mes décors pour ma table de Shatterpoint. J'ai commencé doucement avec des couches de bases posées à  la bombe ou à l'aérographe et après ça, tout s'est emballé. J'ai voulu faire plus que ce que je fais d'habitude sur des décors mais ce faisant j'ai bien failli me perdre et le projet a pris plus de temps que ce que j'imaginais.  D'un autre côté j'ai gardé mon objectif en tête et je suis allé au bout de mon idée.

Après les couches de base, 2 couleurs pour les murs et 3 gris pour les parties métalliques, j'ai passé un filtre composé de Nuln Oil, Drakenhod nightshade, contrast medium et eau sur toutes les parties grises. J'en ai profiter pour ajouter une touche d'oxydatio nsur ces parties avec du Skrag Brown très dilué. Ensuite la partie la plus longue à commencer: faire les éclaircissements des arêtes. J'ai terminé avec des marques d'usure aléatoires faites avec des pigments.

J'en ai également profité pour faire des essais avec des peintures que j'avais achetées et jamais utilisées. Les néons sont roses parce que j'avais acheté un pot de rose fluorescent de chez Vallejo pour je ne sais plus quelle raison. Aussi parce cela contraste avec le duo jaune/bleu utilisé jusque là. Au moment de peindre les relais, je me suis rappelé que j'avais un pot de peinture Shifter de chez Vallejo, inutilisé également. Je trouve le résultat plutôt convaincant, il faudra que je trouve le moyen de réutiliser cette peinture.

Et pour finir j'en ai profité pour peindre Anakin avec le commandant clone Rex et ses clones de la 501e, histoire d'affiner ma compo côté république.

Bien content d'en avoir fini avec ces décors mais je suis pas peu fier du résultat malgré tout.

 

 








mercredi 21 août 2024

[Time of legends: Joan of Arc] L'épée de Fierbois et La peste

 Après quelques parties de Destinies le jeu narratif d'exploration avec des figurines issues de Joan of Arc, j'ai eu envie de repeindre du 15mm. Et comme j'ai pris l'habitude de peindre une série de Joan of Arc durant chaque été je n'ai pas trop hésité.

Pour cette fois pas de gros monstres mais un ensemble de figurines nécessaires pour jouer les scénarios de L'épée de Fierbois et celui de La peste. Depuis le temps que je peins ces figurines il fallait bien que je m'occupe de l'héroine principale. 

C'est toujours très sympa à peindre et a l'avantage de ne pas trop prendre de temps. Le seul changement est le recours au flocage pour les socles comme j'ai toujours eu envie de rajouter un peu de vert à mes socles pour JoA. En tant que hobbyiste j''ai jusqu'ici utilisé uniquement du flocage statique pour mes figurines, mais pour du 15mm ça fait tout de suite hautes herbes. J'ai donc eu recours pour la première fois à ce flocage old school avec l'ajout de touffes d'herbes de 2mm.

C'est terminé pour aujourd'hui, je continue sur les décors pour ma table de Shatterpoint qui me prend plus de temps que prévu.

 







 

lundi 12 août 2024

Triumvirat d'Ynnead & Aeldari

 Un petit détour par l'univers de 40k pour cette semaine avec le triumvirat d'Ynnead, une unité de scorpions en white metal récupérées l'année dernière et un solitaire. Comme j'avais également 4 banshees à peindre j'en ai profité pour reprendre la peinture de mon unité.

 

 Pour les banshees j'ai fait un petit test rapide sur une figurine (en bas à droite sur la photo) en utilisant deux peintures contrast. J'ai donc modifié les couleurs des pagnes et de la chevelure pour revenir au schéma plus standard et comme j'étais bien parti j'en ai profité pour améliorer les lames.



Le résultat sur l'unité finie:

 Le solitaire, figurine coup de cœur, également peint désormais en tentant les losanges en freehand:

 

Et les scorpions, pas très fun finalement:




Je finis avec le Triumvirat en lui-même avec Yvraine, le Visarque et l'Yncarne, j'adore le dynamisme de cette figurine. Si vous voulez vous entraîner à peindre des gemmes ces figurines ont de quoi faire.






Le clou du spectacle: j'ai pu faire ma première partie de la 10e édition de 40k à 1000pts, l'occasion de sortir mes dernière figurines eldars. Je suis assez partagé après cette première partie. C'était surtout l’occasion de voir les mécanismes de base mais la létalité de certaines armes ou unités me laisse dubitatif. Il faut que je laisse une seconde chance au jeu, cette année j'ai déjà été dégoûté par la médiocrité de The Old World.
 


dimanche 4 août 2024

Des reliques sauvées de la destruction

 Il ya deux mois mon frère m'a appelé pour me proposer un lot de jeux de société qu'il avait récupéré avant qu'elles ne soient jetées à la benne de la déchetterie. Il y avait une surprise parmi eux: des exemplaires de HeroQuest et Space Crusade. Passé la stupéfaction j'ai évidemment accepté le cadeau et la condition de leur redonner leur jeunesse.

Les exemplaires ont dû passer quelques dizaines d'années dans une remise ou un grenier puisque les cartons et la matériel cartonné étaient recouverts de poussière et d'humidité. J'ai désinfecté le tout et vérifier le contenu qui me semblait tout de même dans un bon état général. HeroQuest est quasiment complet à l'exception d'une porte et d'une pièce de figurine que j'ai pu facilement remplacée. Les cartes ont été mises sous pochettes de protection, les figurines nettoyées et j'ai attaqué la peinture. Je vous laisse voir le résultat sur les photos qui suivent. Seul le plateau est encore gondolé et je dois trouvé une solution pour corriger ça.

J'ai pu réalisé un rêve de gosse puisque je n'avais jamais pris le temps de peindre ma première boite de HeroQuest de 1989. Aujourd'hui cet oubli est réparé. Il ne me reste plus qu'à faire la même chose avec Space Crusade, mais comme d'habitude ce ne sera pas pour tout de suite.

 

Leur place est dans un musée!