dimanche 22 juillet 2012

Rapport de bataille: Skavens vs Bêtes du chaos 2300pts

Ceci est le rapport de bataille de ma dernière bataille jouée le 14 juillet. Je ressortais pour l'occasion mon armée de skavens, l'armée que je collectionne depuis mes débuts à Warhammer. Mon adversaire du jour est Chris qui joue de nouveau ses Bêtes du chaos, une armée que vous avez déjà pu voir dans d'autres rapports. Il m'a affirmé qu'il était très motivé et que la machine à peindre allait se remettre en marche ^^. J'espère que les prochaines photos que je mettrai en ligne montreront une armée de poilus du chaos entièrement peinte. Nous jouons à 2300pts, le format choisi pour notre tournoi publique annuel.

En ce qui concerne les listes d'armées:

Skavens:

Prophète gris sur cloche hurlante / Domaine de la ruine
Chef porteur de la grande bannière
Technomage niveau 0
Technomage niveau 1
Technomage niveau 1

39 esclaves musicien
 39 esclaves musicien 
20 guerriers des clans bouclier etendard musicien
32 guerriers des clans bouclier emc
33 vermines de choc emc
5 rats géants avec 1 maitre de meute
 5 rats géants avec 1 maitre de meute
5 rats géants avec 1 maitre de meute

9 coureurs d'égouts
9 coureurs d'égouts 

Abomination de Malefosse avec pieux de malepierre
Canon à malefoudre
Roue infernale

Bêtes du chaos:

Seigneur minotaure
Chef porteur de la grande bannière
Chamane niveau 2 / Domaine de la Bête
Chamane niveau 2 / Domaine de la Bête

29 Gors emc
29 gors emc
15 gors emc

20 bestigors emc
5 minotaures
6 harpies

Ghorgon

Le scénario est un peu spécial, c'est une variante de Bataille rangée vouée à Khorne. Si une unité en détruit une autre au corps-à-corps ou la rattrape après une poursuite, elle gagne un jeton. Ce jeton peut être dépensé plus tard pour rajouter +1A ou +1F à toute l'unité pendant un round de càc.

Déploiement: 


Les skavens occupent bien le centre de leur moitié de table. De gauche à droite: une unité de rats géants puis une l'unité de 20 guerriers des clans sur la colline. Devant eux, j'ai placé la première unité de coureurs d'égouts. La seconde colline est occupée par le canon à malefoudre protégé par l'abomination. Mon dispositif centrale consiste en mon unité de vermines de choc et l'unité de guerriers des clans avec la cloche hurlante en retrait, escortés par mes deux unités d'esclaves. La deuxième unité de coureurs d'égouts se cache derrière le sémaphore. La roue infernale est déployée au centre, prête à surgir sur la principale menace. Tout à droite, de l'autre côté du belvédère, j'ai placé mes deux unités de rats géants, pour distraire mon adversaire.


Du côté des hommes bêtes, les harpies occupent le flanc gauche tandis que la plus petite unité de gors se charge du flanc droit. Mon adversaire prépare deux forces distinctes: la première est constitué d'une grosse unité de gors et du ghorgon. La deuxième est formée de sa deuxième unité de gors, l'unité de minotaure avec le gros seigneur qui hache bien et l'unité de bestigors.

Au niveau des sorts, je tire Geyser des flammes, Frénésie mortelle, Tempête warp et le Très redouté treizième sort pour mon prophète gris. 
Les chamanes adverses tirent la Ceinture impénétrable et Malédiction d'Anraheir pour l'un; Bête sauvage de Horros et Transformation de Kadon pour le deuxième.

Je gagne le droit de commencer le premier tour.

Tour 1:

 Je fais avancer précautionneusement mes deux flancs pour attirer les charges adverses. Mes deux unités principales ne bougent pas. Les esclaves servent d'appât. Les coureurs d'égouts au centre de mon dispositif rentre dans le sémaphore. J’obtiens un petit score pour le mouvement de l'abomination mais la roue se retrouve vite au-delà de ma moitié de table. Pendant la phase de magie j'oublie de faire sonner la cloche. Une malefoudre chanceuse tue un minotaure et en blesse un second. Je parviens à lancer Frénésie mortelle sur l'unité d'esclaves de droite. Pendant la phase de tir, la fusée funeste arrache 6 bestigors et la roue infernale réduit l’unité de minotaures à un membre plus le seigneur. Le coup majeur vient de mon canon à malefoudre qui touche le ghorgnon avec une F6, le blesse et lui retire 6PV! Au revoir, merci.


 Un peu dépité par la mort rématuré de son ghorgon, Chris fait avancer son armée pour me contrer rapidement au càc. Le seigneur minotaure et son acolyte chargent les coureurs d'égouts dans le sémaphore. Bien qu'il ne reste qu'un survivant après la boucherie, il tiendra bon grâce à l'indomptabilité que lui procure le bâtiment.
 

Fin du tour 1


 Tour 2:

Peu de mouvements pour moi à ce tour. Ma première unité d'esclaves part en soutien de l'abomination qui a avancé péniblement vers les bestigors. Ma roue infernale obtient un faible score sur 3D6 la laissant esseulée au milieu du champ de bataille. J'obtiens 3 dés de pouvoir pendant la phase de magie pendant que le son de la cloche fait avancer mon unité de 5ps. Malgré l'utilisation d'un parchemin de pouvoir je ne parviens qu'à lancer une Tempête warp. Au tir je ne parviens qu'à tuer quelques gors de l'unité faisant front à ma roue infernale.

C'est le tour des premières charges pour les bêtes du chaos. Sur mon flanc gauche les 15 gors chargent l'unité de rats géants, l'extermine et se retrouve dans le dos des 20 guerriers des clans. Les bestigors ratent leur charge sur abomination d'un pas seulement. La première grosse unité de gros avancent prudemment, prêts à soutenir l'unité qui en aura le plus besoin à gauche ou à droite du sémaphore. La deuxième grosse unité de gors charge la roue infernale, parvient à la faire fuir mais ne la rattrape pas.

Fin du tour 2
Tour 3:

 C'est l'heure des charges pour mes rats. Mon abomination et les 20 guerriers des clans chargent les bestigors. La roue infernale se rallie et retourne provoquer les gors. Mes esclaves sous l'effet de la Frénésie mortelle chargent les gors. Je fais aussi charger mes deux unités de rats géants sur les Deux unités de gors pour faire diversion. Mon unité de coureurs d'égouts sur le flanc gauche harcèle l'arrières gros à coup d'étoiles de jet. La cloche hurlante sonne et me permet de relancer tout test de Cd à 24ps. La roue infernale achève le dernier minotaure laissant le seigneur seul survivant. Au corps-à-corps les escalves s'en sortent avec les honneur et tiennent leur position. En revanche les rats géants s'enfuient à gauche et se font exterminer à droite. Les bestigors se font proprement hachés menu par les attaques de l'abomination.

 Contre-charge des harpies sur les esclaves pendant que l'unité de gors indécis se décide pour la roue infernale et progresse vers elle. Un chamane finit dans le warp après un fiasco bien senti. Les esclaves finiront acculés et leur débandade provoquera quelques pertes dans les unités alentours.

Fin du tour 3


Tour 4:

 Je décide d'envoyer ma dernière unité d’esclaves s'occuper des gors sur mon flanc gauche. La roue infernale charge les gors et je décide témérairement de charger les gors à droite avec mon unité poussant la cloche hurlante. Pendant la phase de tir, mon canon à malefoudre obtiendra un accident de tir qui le fera tirer à pleine puissance...à gauche hors du champ de bataille. Il est ensuite retiré de la partie. Pendant la phase de magie j'obtiens un pouvoir irrésistible pour le très redouté treizième sort...sur les harpies. Rien de grave n'arrive au prophète gris cependant. Au corps-à-corps je ne parviens pas à faire les quelques gors faisant face à la cloche et ce qui devait arriver, arriva: la roue infernale craque face aux gors et ceux-ci charge l'unité de la cloche hurlante de flanc.

Dernière charge pour les bêtes du chaos: le seigneur minotaure décide de s'occuper de l'abomianation. Les gors sur le flanc gauche se reforment pour faire face aux esclaves.
Pendant la phase magie, le chamane survivant parvient à lancer Transformation de Kadon et se change en Dragon cornu. La cascade d'attaque de gors ajoutés aux attaques du dragon et à son souffle font fondre les guerriers des clans comme neige au soleil. Ces derniers tiendront bon mais uniquement grâce à la cloche hurlante qui les rend indémoralisables. Le seigneur minotaure ne parvient pas à achever l'abomination, lui ôtant tout de même 4PV.

Tour 5 des Skavens:

C'est l'heure des règlements de compte. Les vermines de choc chargent de flanc les gors engagés avec la cloche hurlante tandis que les 20 guerriers des clans chargent les mêmes gors de dos. Sur le flanc gauche, je déclare une charge combinée des coureurs d'égouts et des esclaves sur les gors. Pendant la phase de magie je dissipe la Transformation de Kadon. Je ne vais pas aller dans les détails pour les càc. Les gors du flanc gauche se font raser de près. L'abomination écrase le seigneur minotaure. Enfin, les deux unités de gors au centre se font rattraper après avoir perdu le round de càc.

Fin de la partie


Fin de partie, les skavens seuls maitres du champ de bataille

Je n'avais pas sorti mes skavens depuis un petit moment, la faute aux livre d'armée des Comtes vampire que je voulais tester avec la V8. J'aime toujours autant cette armée: du tir, de la magie, des càc, des fuites dans tous les sens, des machines qui explosent. J'ai eu un premier tour très chanceux aux dés pendant la phase de tir avec la fusée funeste, les éclairs de la roue infernale et surtout le coup de sniper du canon à malefoudre. Oui, je les ressortirai de nouveau dès que je pourrai, à moins que je sois tenté de tester une liste d'armée avec les démons du chaos.

J'espère que ce rapport de bataille vous aura diverti, je suis ouvert à toutes les critiques.

A très bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire