Les parties de Warhammer Battle se font plus rares au club. La faute peut-être à un système trop lourd, des livres d'armées adaptés à la V8 qui ne sortent pas et des prix de plus en plus élevés.
Ce constat amer mis de côté je suis toujours ravi de pouvoir sortir mes figurines. Le samedi 19 janvier fut l'occasion de préparer un rapport de bataille que je vous livre ci-après.
Les listes (de mémoire):
Empire:
Seigneur sorcier niveau 4
Général de l'empire sur monture caparaçonnée.
Capitaine de l'Empire, Grande Bannière
Capitaine de l'Empire, Pégase
Prêtre guerrier
20 Epéistes, état major complet
12 Arquebusiers
20 Lanciers, état major complet
19 Joueurs d'Epées état major complet
20 Flagellants, prophète
9 Chevaliers du Cercle Intérieur, état major complet
1 Canon
1 Mortier
Canon Feu d'Enfer
Skavens:
Prophète gris, niveau 4
Chef, Grande Bannière
Technomage niveau 1
Technomage niveau 1
Technomage niveau 0
40 Esclaves, musicien
39 Esclaves, musicien
32 Guerriers des clans, bouclier, état major complet
20 Guerriers des clans, bouclier, état major complet
34 Vermines de choc, état major complet
5 Rats géants avec maitre de meute
5 Rats géants avec maitre de meute
5 Rats géants avec maitre de meute
9 Coureurs d'égouts
9 Coureurs d'égouts
8 Rats ogres avec 4 maitres de meute
Canon à malefoudre
Roue infernale
Abomination de malefosse
Les armées s'affrontèrent suivant les règles de Bataille Rangée.
Le déploiement:
Le centre du dispositif |
L'empire obtient le premier tour.
Tour 1 Empire
L'Empire reste sur ses gardes, seule la cavalerie manœuvre de manière à pouvoir charger au tour 2. Pendant la phase de magie le seigneur sorcier parvient à lancer une ultime transmutation sur l'abomination. Je décide de ne pas dissiper le sort n'ayant d'effet que sur un 6. Le dé est jeté, roule...et s’arrête sur un 6. L'abomination est hors jeu. Oups. Pendant la phase de tir, le mortier parvient à tuer 9 esclaves d'un tir bien ajusté et non dévié.
Tour 1 Skaven
L'armée se jette en avant, les coureurs d'égouts et les rats géants se plaçant de manière à gêner un maximum de charges ennemies. Pendant la phase de magie une Malefoudre projetée par un technomage arrache 2 PV au pégase. Le canon à malefoudre fauche 4 chevaliers.
Fin du premier tour |
Tour 2 de l'Empire
Le pouvoir de la bannière d'orage se répand sur le champ de bataille.
La cavalerie tente de charger le régiment de guerriers des clans mais ceux-ci se dérobent entrainant une charge raté après une tentative de redirection sur les rats-ogre finalement hors d'atteinte. De l'autre côté du champ de bataille les flagellants chargent les coureurs d'égouts.
Les tirs sont rendus inefficaces par la bannière d'orage.
Après avoir perdu 5 des leurs, les flagellants balaient les coureurs d'égouts et font une charge irrésistible dans les rats géants. La débâcle des adeptes du clan eshin entraine la fuite de la deuxième meute de rats géants.
Tour 2 des Skavens
L'orage se poursuit.
Les vermines de choc se jettent sur les épéistes. La roue infernale, entrainées par des rats frénétiques, percute le héros sur pégase. Les rats ogres ratent leur charge sur les lanciers les laissant en mauvaise posture avec les chevaliers sur leur flanc. Heureusement une meute de rats géants vient se placer de manière opportune pour gêner le mouvement de la cavalerie.
L'orage gêne les générateurs de malefoudre des technomages et du canon à malefoudre. Seules les étoiles de jet des coureurs d'égouts parviennent à tuer 2 joueurs d'épées malgré leurs armures de plates complètes.
Au corps-à-corps les rats géants parviennent à tuer 5 flagellants mais se feront annihiler en retour. Les fanatiques de l'empire se jetteront sur les esclaves juste après.
Les vermines de choc prennent l'avantage sur les épéiste grâce à leur nombre (5 morts de chaque côté) et les fauchent dans leur fuite pour se retrouver devant les fûts du canon feu d'enfer. Le héros sur pégase mourra sous les touches d'impact de la roue infernale.
Fin du deuxième tour |
Ça va faire mal! |
L'orage prend fin.
Les joueurs d'épées déclarent une charge sur les coureurs d'égouts qui fuient devant la menace. L'élite de l'Empire décide alors de rediriger leur charge sur les esclaves. Les lanciers tentent d'en finir avec les coureurs mais ceux-ci fuient derrière les rats-ogres laissant les lanciers face aux créatures améliorés du clan Moulder. Les cavaliers chargent les rats géants.
Le seigneur sorcier parvient à jeter une malédiction aux esclaves diminuant leur CC et CT de 1 (Transmutation du Plomb).
Le feu d'enfer obtient 26 tirs et tue 9 vermines de choc. Le mortier obtient un incident de tir et le canon arrache 1 PV au canon à malefoudre.
L'unité de flagellants disparait du champ de bataille sous les coups des esclaves. La cavalerie se débarasse des rats géants et se reforme en direction des combats plus intéressants du centre du champ de bataille. Les joueurs d'épées se retrouvent englués dans le corps-à-corps à cause de l'indomptabilité des esclaves.
Tour 3 des Skavens
Les vermines de choc se jettent sur le mortier tandis que les rats ogres chargent les lanciers résolus.
Le prophète gris lance le très redouté trizième sort sur les joueurs d'épées et 14 d'entre eux meurent dans d'atroces souffrances ou achevés par leurs compagnons miraculés.
[Un gros mea culpa de ma part sur ce coup là puisque qu'après avoir recherché sur le net je me suis rendu compte que j'avais joué le sort comme une malédiction mais que le consensus généralement admis est que le sort ne s'affranchit pas des règles générales de magie, donc pas de sort sur un corps-à-corps. My bad. ]
Un des technomages se rappelle qu'il se promène avec une Fusée funeste dans son dos et la lance en direction du seigneur sorcier ayant quitté l’unité de lanciers au tour de l'Empire. Malheureusement la fusée part trop loin.
Les rats-ogres tuent 14 lanciers et les poursuient sans les rattrapés. Les vermines de choc éliminent consciencieusement les servants du mortier et continue leur lancée sur le canon. Les joueurs d'épées parviennent à faire fuir les esclaves et percutent l'unité de coureurs dégouts s'étant rallié au début du tour.
Fin du troisième tour |
Tour 4 de l'Empire
Les lanciers ne parviennet pas à se rallier et quittent le champ de bataille. Les arquebusiers tentent de se mettre hors de portée de charge. La cavalerie arrive enfin sur le lieu de l'action.
Le sorcier parvient à changer 2 rats ogres en statues d'or.
Le canon feu d'enfer tue quelques guerriers des clans.
Au corps-à-corps, les joueurs d'épées sont bloqués par les coureurs d'égouts. Il ne reste que le champion accompagné du prêtre guerrier et du capitaine de l'empire.
Les vermines de choc se réoriente vers la cavalerie.
Tour 4 des Skavens
Les esclaves derrière les coureurs d'égouts sortent de la table. La roue infernale percute le Feu d'Enfer. Les rats-ogres se reforme laissant la priorité aux vermines de choc pour s'occuper de la cavalerie.
Fin du quatrième tour |
Tour 5 de l'Empire
La cavaleire se retrouve finalement dans une situation incofortable et ne charge pas de peur de se retrouver avec un deuxième régiment de skavens sur le flanc.
Le seigneur sorcier transforme 2 autres rats-ogres en statues dorées.
Tour 5 des skavens
Les vermines chargent les arquebusiers.
Le canon à malefoudre décime la cavalerie laissant le porteur du Croc runique seul sur le champ de bataille.
Les arquabusiers se transforment en hommes rats sous l'effet du très redouté 13ème sort.
Fin du tour 5 |
Le général de l'empire se jette sur les vermines pour l'honneur, il parviendra à tuer le chef porteur de la Grande bannière.
Le seigneur sorcier changera un dernier rat ogre en or...
...avant de se faire percuter lourdement par la roue infernale. Les rats ogres ont laissé un chemin tout tracé à la roue en chargeant le général de l'empire.
Attaqué de toute part ce dernier finira par fuir, en laissant assez de distance entre lui et les rats affamés.
Fin du tour 6 |
Le seul survivant de l'empire avec des hordes de rats aux trousses. |
L'armée de l'empire était loin d'être optimisée et ne comportait pas les dernières nouveautés du livre d'armée. Mortier et Feu d'enfer prélèvent toujours leur lourd tribut sur les infanteries compactes. Un deuxième mortier aurait été dévastateur. J'ai été joueur avec l'ultime transmutation, ça m'a couté mon abomination.
Au final, un petit rapport de bataille qui j'espère vous aura plus. A la prochaine!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire